Toulouse. C’est reparti pour le recensement

107
Toulouse. C’est reparti pour le recensementcdr
Toulouse. C’est reparti pour le recensement
cdr

À Toulouse et dans toutes les communes de 10 000 habitants et plus, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8% de sa population, dispersé sur l’ensemble du territoire. Ces opérations sont effectuées sur la base d’un partenariat Insee – Mairie de Toulouse.

Un tirage au sort d’adresses sur le territoire communal est effectué par l’Insee à partir d’une base de données regroupant l’ensemble des adresses du territoire. Des agents recrutés par la Mairie, munis d’une carte officielle tricolore avec photographie et signature du Maire de Toulouse, réalisent les enquêtes auprès de tous les logements et bâtiments associés à ces adresses. A Toulouse, l’échantillon représente environ 3 500 adresses. Elles sont dispersées sur tout le territoire. Il se peut donc que dans une même rue une personne soit enquêtée, mais pas son voisin.

Les agents recenseurs effectuent les enquêtes de terrain en deux étapes. En ce moment, et ce jusqu’au 25 février, ils se rendent chez les habitants concernés pour remettre une notice explicative sur laquelle sont mentionnés un code d’accès et un mot de passe pour les personnes souhaitant se faire recenser en ligne ou laisser différents documents pour les personnes souhaitant remplir sur papier les questionnaires : une feuille de renseignements sur les caractéristiques du logement et un bulletin individuel pour chaque personne y vivant habituellement. Ils prennent également rendez-vous pour venir récupérer les documents remplis.

Sur metropole.toulouse.fr, les Toulousains pourront retrouver une foire aux questions pour les accompagner sur cette obligation citoyenne et leur expliquer à quoi servent ces données, quand connaitra-t-on la date de leur publication…

Attention aux arnaques :
Le recensement de la population est entièrement gratuit. Si vous recevez un courrier renvoyant sur un site payant, attention : il s’agit d’une démarche frauduleuse.

Se recenser en ligne sur le site de l’Insee

 

La rédaction