Une exposition pour continuer la lutte contre le virus du sida

332

Du 3 au 19 mai, la Communauté Municipale de Santé de Toulouse propose l’exposition Ô Kalambari. Photo / CTDRDu 3 au 19 mai, la Communauté Municipale de Santé de Toulouse (CMS) propose l’exposition « Ô Kalambari ». Il s’agit de toiles et de vêtements indiens réalisés par 11 femmes, la plupart atteintes du virus du SIDA.


Utiliser un art pictural ancestral venu de l’Inde, le kalambari, pour véhiculer un message humanitaire et continuer la lutte contre le virus du sida, voila l’objectif de l’association H.E.L.P. L’action de cette association ne date pourtant pas d’hier. Elle a ainsi été fondée après le tsunami de 2004, un évènement qui a marqué durablement les populations de l’Asie du sud-est. Famines et  pandémies ont rapidement gagné cette partie du continent asiatique. L’association H.E.L.P  cible son action  plus particulièrement sur les populations les plus vulnérables et plus précisément les femmes. Elle milite pour un accès aux soins plus systématique des personnes confrontées au virus du sida.

Cette exposition, gratuite, permet alors d’aller à la découverte de l’Inde et du kalambari mais également de prendre conscience de la réalité du virus du Sida. Au-delà des toiles et outils utilisés pour réaliser le kalambari, l’association expose photos et films pour cerner et comprendre l’action de H.E.L.P. Il s’agit avant tout  d’aller à la rencontre d’une population marquée par  ce mal qui a fait son apparition il y a une trentaine d’années. Dépaysement rime donc ici avec humanitaire

Aujourd’hui, selon les estimations de l’OMS et de l’Onusida, près de 33,4 millions de personnes dans le monde seraient atteintes du virus du sida.

 

Hamdani Nadia