Toulouse. Festival 31 Notes d’été : La Nuit andalouse en bouquet final

227
Toulouse. Festival 31 Notes d’été : La Nuit andalouse en bouquet final ©Christophe Raynaud de Lage/dr
Toulouse. Festival 31 Notes d’été : La Nuit andalouse en bouquet final
©Christophe Raynaud de Lage/dr

Evénement de la saison estivale en Haute-Garonne, le festival pluridisciplinaire gratuit 31 Notes d’été, alliant culture et tourisme, est reparti cette année sur les routes du département du 12 au 28 août. Ce ne sont pas moins de 31 spectacles, 60 visites touristiques et culturelles, 12 expositions et près de 115 artistes programmés dans 8 communes et 13 lieux haut-garonnais.

« L’Espagne sur son 31 » :

Cette soirée-concert exceptionnelle, en hommage à la culture et à la musique espagnoles, sous la direction artistique de l’auteur compositeur franco-espagnol Vicente Pradal, accueillera cette année les chants de lutte de la République espagnole du groupe de rock toulousain El Comunero, la musique flamenca de l’artiste José Del Tomate Quintet, mais aussi la talentueuse danseuse flamenca Eva Yerbabuena, récompensée par le Prix national de danse espagnole en 2001 et médaille d’or aux Beaux-Arts en 2017.

Parmi les autres temps forts, La Cie Sid et Embrouillamini assureront de beaux moments de spectacles circassiens au Château des Confluences et dans le jardin du château de Laréole.

Plusieurs événements musicaux animeront également la dernière journée du festival le samedi 28 août :
– 11h : le dernier concert des « Matinales du château » par la chanteuse contrebassiste et claviériste Julia Pertuy, récompensée en 2020 par le prix Nougaro, pour un concert de chansons élégantes, spontanées et intimes.
– 18h : le duo Nana Movement présentera dans le jardin du château de Laréole son spectacle « Vidéo Club » proposant une danse contemporaine au rythme hypnotisant.
– 18h30 : la compagnie vocale et instrumentale Eranos donnera un concert de musique élisabethaine au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation.
– 21h : soirée de clôture de la 24e édition du festival 31 Notes d’été dans la commune de Paulhac, avec le spectacle des Commandos Percu, qui présenteront leur nouvelle création, « Blast », dans un univers post-apocalyptique, mariant musique et pyrotechnie.

Les dernières visites touristiques et culturelles de cette édition se dérouleront à Pinsaguel (visite découverte d’une ferme en aquaponie, balade nature à la découverte de la biodiversité locale), à Toulouse (à l’Office de tourisme avec la visite guidée « Toulouse, capitale de l’exil républicain espagnol », et au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation avec la visite guidée en musique et hors les murs dans le quartier du musée durant la guerre), à Laréole (visite guidée du château, du parc, des expositions, découverte des ruches et rencontre avec l’apiculteur) et à Paulhac (visite découverte de la spiruline tolosane, du jardin en permaculture de Bazus, de la Maison de la biodiversité…).

Pendant ces trois semaines au cœur de la saison estivale, le festival 31 Notes d’été aura décliné plus de 100 événements dans tout le département.

 

La rédaction