Toulouse. Le programme des sorties culturelles à Toulouse

269
Toulouse. Les sorties culturelles ce week-end à Toulouse cdr
Toulouse. Le programme des sorties culturelles à Toulouse
cdr

Pour sa 25e édition le Festival Cinespaña présente plusieurs cycles autour du cinéma espagnol du vendredi 2 au dimanche 11 octobre: films en compétition, en panorama, documentaires, hommage à un acteur… dans différents cinémas de Toulouse et de la Région. Cette année un cycle spécial ¡Pánico pop! présentera neuf films, des Yéyés à la Movida.

-Du vendredi 2 octobre au lundi 12 octobre

La 29e édition de la Fête de la science invite, du 2 au 12 octobre, le grand public et les scolaires à découvrir la science à travers animations, rencontres et émotions. Et cette année, elle portera sur une question aussi passionnante qu’essentielle : « Quelle relation entre l’humain et la nature ? ». Et pour la première fois, une programmation virtuelle sera également proposée. L’occasion de rencontrer des scientifiques depuis son salon ! Le Quai des Savoirs, le Muséum, l’espace Edf Bazacle, et le centre culturel Henri-Desbals seront notamment de la partie à Toulouse.

-Vendredi 2 octobre à 19h – Centre d’animation Soupetard

Zoé a 3 ans et 3 bonnes raisons pour ne pas aller au lit ce soir. Elle n’est pas fatiguée, elle a encore envie de jouer et surtout… elle a très peur du noir ! Zoé croit être seule dans sa chambre… Pourtant bien des surprises l’attendent. Qui remue au fond du tiroir ? Qui se cache sous la couverture ? De rencontres inattendues en rebondissements, Zoé et ses petits camarades spectateurs vivront une expérience unique. La nuit promet d’être magique !

-Vendredi 2 octobre à 19h – Cente culturel des Mazades

Pour célébrer les 20 ans de l’association, Par Haz’Art organise une soirée Cabaret ce vendredi, au théâtre des Mazades. Cette soirée met à l’honneur tous les adhérents, artistes amateurs et professionnels qui ont été présents dans la vie de l’association. Au menu : des spectacles en extérieur, un cabaret de numéros de cirq

-Vendredi 2 octobre à 20h30 – Théâtre du Pont Neuf

Soon, ce sont des moments de la vie de Simon, un personnage qui vit seul dans un petit appartement. Il réalise des « vidéos artistiques » qu’il publie sur internet. Il ne sort jamais, il n’en a peut-être plus besoin. Il s’imagine ailleurs et s’invente des histoires…

-Samedi 3 octobre à partir de 12h – Divers lieux

Concocté avec joie par Arto et La Place de la Danse, ce quatrième Jour de la Danse vous offre des spectacles gratuits en intérieur pour commencer la saison en beauté. Julie Nioche fait d’une série de sauts, réalisée par plus de 50 participant·e·s, une expérience collective physique. En solo et au plus près de l’interprète, c’est Cécile Grassin qui met en observation son propre corps dans un écrin de verre. Et aussi un duo de choc, celui du Toulousain Pierre Rigal qui confronte Hassan Razak, percussionniste corporel, et Pierre Cartonnet, acrobate.

-Samedi 3 octobre à 18h – Théâtre Garonne

À 90 ans, Sonny Rollins fait figure de vieux sage. Le verbe toujours vif, une mémoire intacte de toute l’histoire du jazz, toujours curieux de son avenir, encourageant ceux qui lui semblent en continuer le souffle et l’esprit. Il est avec John Coltrane l’un des deux grands saxophonistes ténors de l’après Charlie Parker, portant plus loin le message. Ce samedi venez écouter sa musique, et regarder quelques images. Pour la petite histoire il sera aussi question, comme dans toute relation amoureuse, d’un coup de foudre.

-Samedi 3 octobre à 20h – Halle aux Grains

Les mélomanes toulousains le savent : Maxim Emelyanychev aime mettre sa connaissance du répertoire ancien au service des grands chefs d’oeuvre classiques. Aux côtés du jeune pianiste israélien Ishay Shaer, il associe Beethoven à Haydn, rappelant combien « Ludwig van » apprit de son aîné. Deux symphonies emblématiques de leurs maturités dialoguent : la merveilleuse Symphonie n° 95 « londonienne » et la Symphonie n° 8 au charme solaire.

-Dimanche 4 octobre à 19h – Cave Poésie

Comment trouver sa propre personnalité musicale à travers les formes traditionnelles du flamenco, si souvent jouée et revisitées ? La soleá, la bulería, la petenera ou la taranta… Le Toulousain Maël Goldwaser, nouvelle garde de la guitare flamenca, s’empare de la question et nous donne à entendre un flamenco moderne qui s’appuie sur la rigueur d’une tradition musicale pour se déployer. Le voici à la Cave Poésie pour fêter la sortie de son premier album.

-Dimanche 4 octobre à 20h30 – Théâtre du Pavé

Depuis une quinzaine d’années, le Théâtre du Pavé joue essentiellement les grands auteurs. Des plus anciens aux plus contemporains, français ou étrangers, son répertoire est composé de nos plus grands écrivains. Bien sûr, Pagnol manquait à son public. Auteur trop souvent cantonné à un régionalisme provençal, on en oublierait presque le génie d’écriture et l’immense portée dramatique de son oeuvre ; Marius (avec Fanny) marque le théâtre et la littérature pour l’éternité. Combien d’auteurs du XXe siècle ont réussi à faire rire et pleurer dans la même pièce ? Combien sont-ils à avoir fait de l’amour ce sentiment si puissant et si douloureux qui se lit ou se devine à chaque réplique ?…

En raison du la crise sanitaire, certains événements sont susceptibles d’annulation ou de modification. Nous vous conseillons de vous renseigner avant de vous rendre sur les lieux indiqués.

 

La rédaction