Accueil Articles Culture Toulouse. Des photos du Muséum dans une exposition à Los Angeles

Toulouse. Des photos du Muséum dans une exposition à Los Angeles

Toulouse. Des photos du Muséum dans une exposition à Los Angeles cdr
Toulouse. Des photos du Muséum dans une exposition à Los Angeles
cdr

Du 31 janvier au 15 mars, le Muséum de Toulouse mettra un pied à Los Angeles à l’occasion de l’exposition Rude forms among us, au Southern California Institut Of Architecture (SCI-Arc). Des photos du fonds Eugène Trutat y seront exposées. Un fonds qui compte pas moins de 14 000 photographies, dont 500 sont en accès libre sur Wikimédia.

Ce sont les dolmens français photographiés par Eugène Trutat à la fin du 19è siècle, et plus particulièrement ceux de Vaour (Tarn) qui sont à l’origine du travail de l’architecte Anna Neimark.

Elle exposera à Los Angeles un projet architectural inspiré des images d’Eugène Trutat, qu’elle a découvertes sur Wikimedia parmi les 500 clichés qui y ont été mis en ligne. Deux négatifs papier, jamais sortis des réserves du Muséum, seront notamment présentés.

À cette occasion, Frédérique Gaillard, responsable de la photothèque et membre du commissariat de l’exposition, fera le déplacement à Los Angeles pour présenter les collections photographiques du Muséum de Toulouse lors d’une conférence.

Ces collections sont uniques en leur genre. Elles proviennent pour l’essentiel de l’oeuvre d’Eugène Trutat, un trésor de 14 000 photographies qui ont été répertoriées, traitées, numérisées entre 2001 et 2008. Ce fonds est régulièrement enrichi. Douze négatifs papier ont notamment été achetés à un collectionneur en 2012. Eugène Trutat n’a pas encore livré tous ses secrets…

Qui est Eugène Trutat ?

Eugène Trutat est né en 1840 à Vernon dans l’Eure. Sa famille s’installe rapidement à Toulouse. En juin 1862, il est récompensé par l’Académie des sciences de Toulouse pour ses clichés d’éclipse du soleil.

Le directeur du Muséum d’histoire naturelle le recrute et il devient le premier conservateur du musée. Il prépare soigneusement l’ouverture de l’établissement créé par les scientifiques Édouard Filhol et Jean-Baptiste Noulet.

Il obtient une médaille pour ses études sur la photographie appliquée à l’histoire naturelle, lors de l’Exposition universelle de 1889. Directeur du Muséum de Toulouse de 1890 à 1900, il se consacre ensuite à ses publications jusqu’à sa mort en 1910.

Eugène Trutat était déterminé à photographier ce qui l’entourait et à expérimenter les procédés photographiques en devenir comme le négatif papier, qu’il a lui-même mis au point. Ses champs d’investigation englobaient aussi bien la géologie que la géographie, le patrimoine, l’anthropologie, l’archéologie, la zoologie, la paléontologie ou la sociologie.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici