Bon cru 2012 pour le festival Made in Asia

358

Le festival Made in Asia se termine ce vendredi. Photo / CTDR

Le festival Made in Asia se termine ce vendredi. Même s’il est encore un peu tôt pour dresser un bilan complet du festival, on peut déjà établir un 1e constat. Depuis le 26 janvier, date de l’ouverture, le festival fait le plein et ce malgré la météo. Les organisateurs se disent satisfaits de la fréquentation.


« Malgré la neige, le froid, le public s’est déplacé, ça fait plaisir », s’exclame Fanny Valembois, directrice du festival. « On a eu du monde aussi bien pour les spectacles que pour les expositions, on n’a pas encore les chiffres mais c’est plutôt positif. » La météo aurait pu être un frein à la fréquentation mais ce n’a pas été le cas, les gens ont préféré écouter leur curiosité, leur soif de connaissance. « Pour le village sur la place du capitole, on avait un peu peur qu’il n’y ait personne, mais finalement non, les gens sont quand même venus », raconte Fanny Valembois. Les organisateurs se félicitent d’avoir pu maintenir cet événement. « Ce jour-là, il pleuvait, les conditions météo n’étaient pas réunies mais on a réussi à maintenir les animations, la danse du dragon, la démonstration d’arts martiaux, on les a fait sous tentes. »

Comme chaque année, les divers ateliers proposés au cours des 3 semaines ont remporté un franc succès. « La plupart étaient complets depuis des semaines », précise Fanny Valembois. L’« atelier des chefs » aux Galeries Lafayette qui proposait de s’initier à la cuisine asiatique, a d’ailleurs fait le plein.

La manifestation culturelle a réuni des Toulousains toutes générations confondues. « C’était varié, on a eu aussi bien des jeunes que des plus âgés, pour certains événements comme le village au Capitole, les gens se sont déplacés en famille. »

Un petit regret quand même, le concert de clôture du festival qui a du être annulé, « le groupe qui devait jouer, a annulé sa tournée française au dernier moment mais on avait pensé à prévenir le public. »

Même si le festival se termine officiellement le 10 février, des expositions et des projections de films restent programmés jusqu’à fin février. La médiathèque José Cabanis propose par exemple de découvrir tous les jeudis et dimanches, un film taïwanais et jusqu’au 26 février l’exposition photos « 100 ans de République de Chine ». En avril le concert de la chanteuse coréenne Youn Sun Nah est prévu à la salle Nougaro. Une manière de prolonger la découverte de la culture asiatique au delà du festival.

 

Angela Koslowski