Les propositions érotiques de Lulu Mirette

358

Cette année, la Galerie Lulu Mirette se décline selon Eros et Thanatos. Photo / Crédit Lulu Mirette

Cette année, la Galerie Lulu Mirette se décline selon Eros et Thanatos. La première exposition de la série, Proposition Erotique, est dédiée à Eros et se poursuit jusqu’au 12 novembre prochain.

 

L’exposition s’appelle Proposition Erotique au singulier, elle pourrait être au pluriel, comme l’explique Marie, une des artistes « à résidence » à la galerie : « il y a un peu de tout, ça va des images très sucrées de Julie Petit, il y a aussi un travail sur le sadomasochisme ». Les œuvres présentées utilisent plusieurs techniques. La sculpture, la peinture et la photo sont très représentées, mais certaines démarches sortent de l’ordinaire. Entre autres, les images de Julie Petit qui sont des esquisses destinées à être transférées sur du sucre ou du chocolat, ou les dessins en fil de laiton modelé de Ricq.

L’ensemble est aussi assez poil à gratter. « L’idée est de sortir du consensuel, précise Marc Le bizet. On ne fait pas dans la femme alanguie et offerte, figée dans une attitude. Des fois des visiteurs viennent et repartent rapidement, parce qu’ils étaient venus chercher du lisse, du joli qu’ils n’ont pas trouvé. » A la cave, on trouve entre autres un parterre d’herbe couvert de « mushrooms », des livres éventrés réveillant les sens… La prochaine exposition, intitulée Motif, sera elle plus proche de Thanatos que d’Eros et commencera le 15 novembre prochain.

 

Boite à artistes

L’exposition est le travail conjoint de seize artistes, renommés ou débutants, tous rencontrés au hasard d’expositions et autres des salons. La galerie ne se fixe pas de quotas et expose les artistes qui répondent à l’appel. Certains, comme Gaetano Klaus Bodanza, ont déjà un nom, mais pour Auguste Schonenberger, c’est une première. « C’est la première fois que je me donne les moyens de mettre mes photos sur un mur » depuis sa première photo, à l’âge de cinq ans. A dix-sept ans, il commence à publier quelques photos dans la revue Sang d’Encre. Quand Lulu Mirette organise une lecture de la revue, il s’y rend. A la galerie, il rencontre Marie, Marc et Bibi qui lui proposent de le revoir et finalement de participer à l’exposition.

 

Alice Bru