Accueil Articles Culture Samba Résille fête sa majorité

Samba Résille fête sa majorité

samba resilleDix-huit événements pour dix-huit bougies, l’association de musique brésilienne Samba résille fête son anniversaire jusqu’au 9 juillet prochain, au rythme des chants et des percussions brésiliens. Le programme des festivités mêle réflexion et fête, musique et découverte, au cours de plusieurs parades, concerts, expositions et rencontres.


Pendant près de deux mois, Samba résille fera descendre les arts traditionnels et les ambiances colorées de l’Amérique du Sud dans les rues toulousaines. La fête a commencé samedi dernier, avec la parade d’inauguration de ce dix-huitième anniversaire, inspiré d’un rite ancestral. Pour l’occasion, l’association a revisité la procession à Yemanja, déesse des eaux, avec les rues toulousaines pour trajet, la Garonne pour lieu de culte et des compositions afro-américaines pour accompagnement musical.

La fête continuera vendredi, à 21 heures, sur les rythmes cubains de rumba et de santeria du groupe Okilakua, premier concert d’une série de quatre (voir le programme complet). Prochain temps fort de cette célébration, la date du 26 juin, jour de la Fête du quartier Roquelaine, nom de la rue où qui abrite les locaux de Samba résille depuis 2002. Un moment de partage pour les adhérents et les partenaires, les voisins et les passants.

Cet anniversaire sera aussi l’occasion de découverte et de réflexion. Trois forums animés par des spécialistes de la médiation culturelle sont prévus les 8, 17 et 24 juin (sur inscription exclusivement). Le but : penser la diversité culturelle, les agents culturels et associatifs, et les cultures populaires. Du 3 au 20 juin, l’exposition Los Curanderos proposera une immersion inédite au sein des chamans d’Amazonie péruvienne, peuple discret et secret, détenteur d’un savoir médicinal ancestral et défenseur du poumon de la planète. Le 3 juin, deux documentaires seront projetés à partir de 17 heures, l’un sur la musique brésilienne et le deuxième sur la culture noire à Salvador de Bahia.

Samba résille finira la fête en Espagne, à Saragosse, le 9 juillet. Quatre-vingt membres de l’association participeront à la parade de la plaza del Pilar, en compagnie de deux associations espagnoles, dans le cadre d’un échange culturel entre Toulouse et Saragosse. Les trois cortèges défileront habillés en poissons colorés et se rejoindront à mi-chemin. Ils termineront la parade ensemble, réunis pour un tableau final, pendant que flottera au-dessus de leurs têtes une pieuvre géante, sonorisée et mise en lumière.

 

 

Tarik Khaldi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici