Le nouveau défi du Toulousain Christophe Papillon

662
Le nouveau défi du Toulousain Christophe Papillon cChristophe Papillon
Le nouveau défi du Toulousain Christophe Papillon
cChristophe Papillon

Après 64 jours en mer, Christophe Papillon a rallié la Martinique seul à la rame. L’ancien parachutiste voulait aider les familles de soldats morts au combat. Il fêtait son exploit à Toulouse, et pense déjà à une nouvelle traversée, mais cette fois, sur la banquise.

 

 

 

Son premier défi était de traverser l’Atlantique à la rame. Défi relevé après 7 000 kilomètres à la force des bras, plus d’1 million de coups de rame et 64 jours passés en mer depuis les Canaries par le Toulousain. Christophe Papillon le sait maintenant, tout se passe dans la tête, plus que dans les bras : « c’est avant tout un défi moral plus que physique. On est obligé de s’adapter aux éléments, des dépressions, donc j’ai appris à reculer, il a fallu compter avec la météo pour arriver de l’autre côté. Il y a eu des moments difficiles, les petites blessures, les escarres, les tendinites » confit-il chez France Bleu Occitanie.

 

« Ce qui m’a fait tenir, c’est la cause, une cause à laquelle je crois, je voulais aider les veuves et les orphelins de nos camarades disparus, je pense qu’elles méritent d’être aidées, c’est ce qui m’a animé et c’est ce qui m’a fait tenir ». Le jeune homme a perdu 15 kilos dans sa traversée de l’Atlantique, mais pense déjà à repartir : « j’envisage de me lancer dans un nouveau défi, ce sera très probablement dans un décor blanc, certainement une traversée de l’Arctique ou rejoindre le pôle nord à pied, quelques chose dans cet esprit » conclut-il.

 

 

Marie Bouisseren