Les prisons de Seysses et d’Albi bloquées par des surveillants

827
Les prisons de Seysses et d’Albi bloquées par des surveillants Photo : Toulouse Infos
Les prisons de Seysses et d’Albi bloquées par des surveillants
Photo : Toulouse Infos

Ce lundi matin 11 mars dès 6 heures, des surveillants pénitentiaires se sont réunis devant la prison de Seysses et de celle d’Albi pour effectuer des blocages et de débrayages. On dénombrait plus d’une centaine de gardiens concernés à Seysses, pour 15 à Albi.

 

 

 

 

Des gardiens qui devraient être présents sur les barrages encore toute la semaine. L’objectif de ce blocage est d’empêcher les extractions et transferts de détenus d’une prison à une autre. C’est la troisième journée d’action dans le Tarn, depuis l’agression de deux surveillants, grièvement poignardés le 5 mars dernier par un détenu radicalisé à la prison d’Alençon/Condé-sur-Sarthe en Normandie.

 

« Nous réclamons une classification des établissements, que les peines ne soient plus mélangées, pour éviter les radicalisations et une hausse de nos salaires pour que le métier, très pénible, soit mieux rémunéré » a déclaré Jérôme Combelles, secrétaire Force Ouvrière à la prison de Seysses chez nos confrères de France 3. « À Seysses, nous sommes en manque d’effectifs. Il faudrait au moins 20 agents en plus. Un seul agent surveille jusqu’à 138 détenus » conclu-t-il. Les blocages ont été levés hier dans la matinée, mais devraient continuer ce matin.

 

 

 

Marie Bouisseren