Le Bitcoin plus attractif que l’or ?

📁 Articles, Economie, Une 🕔21 février 2019
Le Bitcoin plus attractif que l’or ? cdr

Le Bitcoin plus attractif que l’or ?
cdr

Toulouse est un pôle français de la high tech grâce notamment à l’implantation d’entreprises comme Airbus ou Hyperloop. La ville n’a pas attendu pour entrer de plain-pied dans l’ère des nouvelles technologies et fut l’une des premières en France à installer en 2014 un distributeur de Bitcoins. La cryptomonnaie a pris des galons depuis et certains n’hésitent d’ailleurs plus à la comparer à l’or. Mise en perspective.

 

Le Bitcoin en 2019
En 2019, les gens qui n’ont jamais entendu parler du Bitcoin se font rares et les investisseurs en cryptomonnaies ne sont plus considérés comme des marginaux. Le cours du Bitcoin est redescendu à des niveaux raisonnables après la folie de fin 2017 et beaucoup estiment qu’il y a une opportunité pour les investisseurs. Si vous êtes plutôt bullish et que vous souhaitez miser sur une hausse du cours du Bitcoin, c’est très simple. Vous pouvez charger une application de trading via Google Play ou l’App Store. En quelques clics, il est possible d’acheter des CFD sur le Bitcoin.

 

En plus du Bitcoin, un certain nombre de cryptomonnaies alternatives comme l’Ethereum ou le Ripple gagnent en popularité. Ceci dit, le Bitcoin reste prédominant. La devise digitale représente en effet plus de 50% de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies.

 

Le Bitcoin est-il l’or des cryptomonnaies ?
Beaucoup se plaisent à comparer le Bitcoin à l’or. Il est vrai qu’on compte aujourd’hui plus de 1,500 cryptomonnaies en circulation et que le Bitcoin peut être considéré comme une valeur refuge sur le marché des devises digitales.

 

Le Bitcoin plus attractif que l’or ? cdr

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : IG

 

Tout comme pour l’or, la quantité de Bitcoins est d’ailleurs limitée. En comparaison avec les chiffres ci-dessus, si on répartissait tous les Bitcoins du monde entre la population mondiale, chaque personne recevrait 0.003 Bitcoin, soit environ 10 euros actuellement.

 

Bitcoin, un meilleur investissement que l’or ?
Dans la sphère financière, plusieurs experts s’accordent pour plébisciter le Bitcoin par rapport à l’or. John Pfeffer, gestionnaire de hedge fund à Pfeffer Capital n’hésite pas à qualifier le Bitcoin de « premier véritable candidat au remplacement de l’or que le monde n’ait jamais vu ». Autre exemple avec Rupert Hargreaves qui travaille pour le média spécialisé Motley Fool.

 

Le Bitcoin plus attractif que l’or ? cdr

 

 

 

 

 

 

 

Source : IG

L’infographie ci-après présente les principaux avantages de l’or comparés à ceux du Bitcoin

 

Le Bitcoin plus attractif que l’or ? cdr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : IG

 

 

Néanmoins, les deux actifs ont des différences majeures. Il est évident que la volatilité du Bitcoin est nettement supérieure à la volatilité de l’or comme le montre le graphique ci-dessous pour la période 2015 à 2018. Les deux investissements, loin d’être concurrents, doivent donc plutôt être considérés comme complémentaires.

 

Le Bitcoin plus attractif que l’or ? cdr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : IG

 

 

Si le débat quant à la supériorité du Bitcoin sur l’or est loin d’être clos, une chose est sûre : le Bitcoin et la blockchain continuent d’alimenter les discussions. La ville de Toulouse, quant à elle, attire de plus en plus les amateurs de fintech. Pour preuve, suite au succès récent de l’événement Fintech Toulouse organisé le 24 janvier, il a d’ailleurs été décidé de créer une structure permanente au sein de la ville rose. Une preuve de plus que Toulouse est une ville résolument tournée vers l’avenir.

 

 




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.