Un incendie détruit la gare de Figeac

783
Un incendie détruit la gare de Figeac cdr
Un incendie détruit la gare de Figeac cdr

Dans la nuit de mercredi à jeudi 22 novembre, entre 4h et 5h du matin, un important incendie s’est propagé à la gare de Figeac dans le Lot. Les flammes ont ravagé la quasi-totalité du bâtiment. Du sol jusqu’à la toiture, près de 300 mètres carré, sont partis en fumée.

 

 

 

“Une quarantaine de pompiers, avec 5 véhicules d’intervention et la grande échelle” ont été déployées pour tenter de maîtriser l’incendie rapportent nos confrères de France Bleu Occitanie.

À 9h, les pompiers étaient toujours sur place ce jeudi. L’opération devrait durer toute la journée.

 

En raison de cet incendie, le réseau ferroviaire est très fortement perturbé. Aucun train ne circulera ce jeudi sur les lignes Brive – Rodez et Capdenac – Aurillac. Des lignes de bus de substitution sont mises en place.

Pour le moment, les causes à l’origine de ce feu ne sont pas encore connues. Aucune victime n’est à déplorer.

 

Une aide de la Région : 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie a réagit par communiqué ce jeudi matin :  « J’ai été informée en temps réel de la progression de l’incendie qui a détruit tôt ce matin la gare de Figeac, mon vice-président Vincent Labarthe étant actuellement sur place pour constater les dégâts.

La Région est aux côtés de la SNCF et des usagers, engagée dès aujourd’hui pour que les désagréments liés à l’arrêt de la circulation des trains soient les moins pénalisants possibles pour les usagers. Des bus de substitution sont d’ores et déjà mis en service entre Capdenac et Brive et entre Capdenac et Aurillac.

Un diagnostic précis des dégâts causés par l’incendie sera établi dans les prochains jours, mais je veux déjà annoncer que la Région assurera le déploiement d’un Carole Delga, présidente de la Région Occitanie pour entamer au plus vite la reconstruction du bâtiment et des infrastructures, en respectant les délais imposés par les assurances. »

 

 

 

Valentin Grezet