Comment choisir un professeur de soutien scolaire pour votre enfant ?

778
Comment choisir un professeur de soutien scolaire pour votre enfant ? cdr
Comment choisir un professeur de soutien scolaire pour votre enfant ?
cdr

Le soutien scolaire propose de nombreuses formules. Il y a les cours particuliers, les stages intensifs, les préparations aux concours, les cours hebdomadaires ou encore les cours en ligne. Du coup, il est difficile de s’y retrouver. La question est de savoir quel type de soutien scolaire choisir, car les coûts et la qualité de prestation sont variables. Tour d’horizon sur le soutien scolaire !

 

 

Quand faut-il faire appel à un soutien scolaire ?

Certains parents souhaitent faire appel à un soutien scolaire lorsque leur enfant a une mauvaise note à l’école. D’autres choisissent cette option lorsqu’ils n’ont pas le temps d’aider leur enfant à faire les devoirs à la maison. Dans tous les cas, on a tendance à privilégier des cours particuliers lorsqu’un enfant a des difficultés scolaires.

 

Cependant, ces dernières ne peuvent pas toujours provenir d’une mauvaise note. Cela peut être dû à à un manque de concentration, à un comportement inadéquat, ou encore à un problème d’immersion au sein de sa classe. Donc, il faut essayer de diagnostiquer les raisons de cette difficulté scolaire avant de choisir un soutien scolaire.

 

Il est judicieux de prendre rendez-vous auprès de l’équipe pédagogique de l’établissement de votre enfant avant d’envisager à lui trouver des cours de soutien scolaire. Ainsi, vous allez pouvoir choisir des cours de soutien adaptés à ses besoins.

 

Les critères de choix d’un soutien scolaire

Le consentement de l’enfant

Pour qu’un soutien scolaire puisse garantir un meilleur résultat, il faut que l’enfant accepte de se faire aider par un tiers en dehors de son établissement scolaire. C’est ainsi que les cours vont lui donner du plaisir à apprendre. Aussi, il est déconseillé de cumuler trop d’heures de cours particuliers. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir la bonne formule : cours individuels, cours collectifs, cours à distance ou autres encore.

 

La qualité du service du professeur

Il convient de noter également que la bouche à oreille reste un moyen efficace pour bien choisir un soutien scolaire. Vous pouvez dénicher des offres sur des petites annonces ou demander à des voisins où ils ont trouvé un professeur pour leur enfant. L’idée est d’avoir un aperçu de la qualité de services proposés par un professeur en amont. À titre d’exemple, y a-t-il un programme sur mesure à suivre ? Le professeur en question réalise-t-il un audit des besoins de votre enfant avant de proposer une offre de formation ? Plus vous êtes attentif à ces petits détails, plus vous allez pouvoir choisir un professeur sérieux pour votre enfant.

 

La proximité du service

Et pourquoi ne pas choisir un professeur près de chez vous ? L’avantage de leurs services réside dans la possibilité de les contacter directement sans devoir passer par un organisme. De plus, vous trouverez de nombreux témoignages aussi bien sur la communauté des profs que sur chacun d’entre eux. D’ailleurs, c’est un des critères de choix non négligeable d’un soutien scolaire.

 

Le tarif du service

Beaucoup d’entre nous pensent que le tarif d’un cours particulier est le premier critère de choix d’un professeur. Certes, il ne doit pas être décisif, mais vous devrez le considérer surtout si vous envisagez un accompagnement annuel pour votre enfant et non des cours ponctuels. Pour faire jouer la concurrence, soyez attentif aux justificatifs des prix proposés : services inclus, horaires des cours, participation de l’enfant, etc.

 

Quels cours de soutien scolaire prendre à Toulouse ?

Près de la cité de l’espace, de la basilique Saint-Sernin ou à côté de la place du Capitole, il existe des centaines d’enseignants prêts à offrir leurs services aux enfants et adolescents de l’ancienne région Midi-Pyrénées. Des cours de maths aux cours de langues vivantes en passant par les cours de musique, l’enfant pourra acquérir un savoir complet dans sa spécialité sans même avoir à se déplacer.

 

Via les plateformes de cours particuliers, vous pourrez retrouver des leçons telles que :

– Des cours de piano avec Gilles (Superprof Toulousain), diplômé du conservatoire proposant des tarifs dégressifs en région Occitanie,

– Des cours de chant avec Karolina, coach vocale de jazz, folk et variété dans le Sud-Ouest de la France,

– Des cours de mathématiques avec Balthazar, professeur toulousain possédant un Master international en Biologie,

– Des cours d’anglais avec Dorothée, enseignante dans les universités de Toulouse, animant une école de langue en ligne, etc.

 

Peu importe le niveau de l’enfant (débutant, avancé ou expert), les enseignants proposent généralement des cours adaptés à tous et prennent le temps d’effectuer une remise à niveau efficace pour des progrès rapidement constatables. Au sein de la Ville rose, les enfants peuvent même se focaliser sur une préparation aux examens (brevet des collèges, baccalauréat, CAP, etc.) et ainsi éviter un éventuel échec scolaire à la fin du collège et du lycée.

 

Ville étudiante par excellence, Toulouse regorge de professeurs compétents qui sauront accompagner l’enfant durant toute l’année scolaire, mais aussi durant les vacances scolaires pour un stage intensif dans telle ou telle matière : l’assurance de démarrer la rentrée avec les bonnes armes !

 

Les professeurs particuliers de la capitale de l’aéronautique sont formés pour faire preuve d’une pédagogie exemplaire, et ce peu importe la matière. L’enseignant à domicile prend le temps d’écouter les besoins et les attentes des parents, mais aussi des enfants, pour que le cours particulier ne devienne pas une obligation mais plutôt une chance supplémentaire de briller dans ses études. Dans le département de la Haute- Garonne, l’enfant peut à la fois étudier en face à face avec le professeur toulousain, mais aussi prendre des cours de soutien scolaire en ligne pour s’améliorer grâce aux nouveaux outils numériques de pédagogie.

 

Pourquoi ne pas réaliser dès aujourd’hui un premier test de niveau avec un professeur diplômé pour définir la marge de progression de l’enfant ?

 

 

 

 

 

La rédaction