Le loto du patrimoine au chevet des monuments en Occitanie ?

567
l'Hôtel de Polignac à Condom devrait bénéficier du loto du patrimoine/cdr
l’Hôtel de Polignac à Condom devrait bénéficier du loto du patrimoine/cdr

Malgré les déclarations pessimistes de Stéphane Bern en charge de la Mission Patrimoine, le loto du patrimoine a été lancé ce lundi avec un ticket « patrimoine » à gratter à 15 euros. 10% de la somme sera reversé à un fonds destiné à restaurer les monuments en péril. Pour l’instant la mission Bern a identifié 2.000 monuments à restaurer, dont 18 ont été sélectionnés pour être aidés en priorité.

 

 

 

Voici la liste des projets identifiés qui devraient bénéficier à terme de la Mission Patrimoine en Occitanie :

l’ Hôtel de Polignac à Condom, le Château de Termes (11), Temple protestant de Gallargues-le-Montueux (30), Ancienne tuilerie de Blajan (31) Château de la Salvetat-Saint-Gilles (31) Domaine de Bonrepos-Riquet (31) Église de Saint-Béat (31) Pigeonnier de Grubel à Fourquevaux (31) Platanes du Canal du Midi à Toulouse (31), Chapelle des Pénitents à Mèze (34) Abbaye de Marcilhac à Marcilhac-sur-Célé (46) Château de Castelnau-Bretenoux à Prudhomat (46) Grange-étable de Saint-Michel de Cours à Bellefont-La Rauze (46) Église Saint-Calixte de Cazaux (65) Casino de Vernet-les-Bains (66) Caves Byrrh à Thuir (66).

 

Tous ces projets devraient  bénéficier des jeux Mission Patrimoine de la FDJ. Le produit de ces jeux devrait servir d’accélérateur pour lancer les travaux de restauration. Toutefois l’importance des besoins de financement des projets nécessite impérativement de mobiliser également le mécénat des entreprises et le mécénat des particuliers.

 

L’objectif du loto du patrimoine, dont l’organisation a été confiée par le gouvernement à Stéphane Bern, sera de trouver 15 à 20 millions d’euros pour restaurer les monuments historiques en péril.

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez