Un tremblement de terre ressenti dans les Hautes-Pyrénées

918
Un tremblement de terre ressenti dans les Hautes-Pyrénées cdr
Un tremblement de terre ressenti dans les Hautes-Pyrénées
cdr

Un séisme de magnitude 4 a été recensé dans la soirée de lundi 6 août dans les Hautes-Pyrénées, selon le Bureau central sismologique français. Si les habitants ont pu ressentir les secousses, aucun dégât n’a été déploré.

 

 

 

 

Une très légère réplique a suivi vers minuit. Cette fois, elle a été évaluée par les spécialistes à 1,4 sur cette même échelle de Richter. L’épicentre est situé près d’Avezac-Prat-Lahitte, à une dizaine de kilomètres au sud de Lannemezan.

 

Selon l’enquête du Bureau central sismologique français (BCSF), qui recueille les témoignages sur les tremblements de terre, les habitants à proximité ont entendu une explosion. Ceux qui étaient un peu plus éloignés ont perçu un coup de tonnerre proche et fort, d’autres un grondement faible et lointain. Les effets ont été ressentis jusqu’à Lourdes à l’ouest, Saint-Gaudens à l’est et la frontière espagnole au sud, rapporte La République des Pyrénées.

 

Quelques petits objets sont tombés ou ont été déplacés dans les logements voisins de l’épicentre mais aucune blessure ou destruction n’ont été signalées.

 

Les Pyrénées sont une zone très sismique. La dernière grosse secousse d’une magnitude de 5,2 s’est produite en novembre 2006 dans les Hautes-Pyrénées.

 

 

 

Virginie Tsiao