La plus longue éclipse lunaire du siècle en Occitanie

1409
La plus longue éclipse lunaire du siècle, c’est ce vendredi !  cdr
La plus longue éclipse lunaire du siècle, c’est ce vendredi !
cdr

L’éclipse de lune la plus longue de ce siècle aura lieu ce vendredi 27 juillet. Elle durera presque trois heures, de 21h29 à 00h19.

 

 

 

 

 

Le phénomène débutera dans la nuit de vendredi à samedi aux alentours de 21h30 dans la région Occitanie. Il s’avère que le meilleur endroit pour voir l’éclipse dans sa totalité est à La Réunion, où elle sera visible pendant six heures. Ce phénomène scientifique permettra de voir une lune à la teinte cuivrée, via la lumière du soleil. C’est ce que l’on appelle « Lune de sang ».

 

Le soleil, la Terre et la lune seront parfaitement alignés. Et on pourra même observer Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. C’est une première en France depuis 2011. Sa couleur orangé sera simplement due au soleil. La lumière des rayons traverse l’atmosphère terrestre avant de venir éclairer la lune. C’est ce qui provoque cette teinte chaude.

 

En Occitanie, la lune sortira à 21h07 et l’éclipse débutera vers 21h30 pour s’achever à 23h13. Un site permet de visualiser en fonction du lieu l’avancement de l’éclipse. À l’inverse d’une éclipse solaire, le phénomène lunaire ne comporte aucun danger. L’éclipse sera observable à l’œil nu, à condition que le ciel soit dégagé.

 

Dans la région, des clubs et associations d’astronomie proposeront des animations. En autres, Planète Tarn et l’APAM proposent une soirée d’observation, à L’Ourtal, à partir de 21h30. À 22h20, le maximum de l’éclipse sera atteint. Fin de l’éclipse prévue vers 23h30. Le public aura la possibilité de prendre des photos aux télescopes avec un smartphone. Pour revoir une autre éclipse se produire, il faudra attendre 2025.

 

 

 

 

Virginie Tsiao