Les frères Clain visés par un mandat d’arrêt

963
Fabien Clain, le djihadiste toulousain officiellement interdit de séjour en Europe dr
Fabien Clain, le djihadiste toulousain officiellement interdit de séjour en Europe
dr

Les juges d’instruction chargés de l’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 ont émis vendredi 27 juin 2018 un mandat d’arrêt contre les frères Clain, djihadistes toulousains. Cette annonce a été faite par les magistrats lundi lors d’une réunion d’information des rescapés et des proches de victimes des attaques perpétrées contre des terrasses, la salle du Bataclan à Paris et au Stade de France à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts au total.

 

 

Les voix des deux hommes, Fabien et Jean-Michel Clain, avaient rapidement été identifiées sur les messages sonores de revendication de Daech diffusés au lendemain des attaques meurtrières, d’où l’intérêt de ce mandat d’arrêt. Cela signifierait que les frères Clain auraient eu des informations sur les attentats avant qu’ils ne surviennent. La délivrance de ces mandats d’arrêts internationaux signifie que les juges réclament leur audition, en vue de leur mise en examen dans le dossier.

 

Fabien Clain avait été rapidement identifié comme la voix du message sonore de Daech. Son frère Jean-Michel a été identifié dans les Anasheeds – chants religieux – de l’enregistrement. Vétérans du jihad, ils sont dans le viseur des services antiterroristes depuis des années mais se trouvent toujours probablement en Syrie, d’après les enquêteurs.

 

Pour rappel, Fabien Clain, a fréquenté les frères Mohamed Merah − auteur des tueries de Toulouse en 2012 – et Abdelkader Merah qui a été condamné à cinq ans de prison ferme en 2009 à l’issue du procès d’une filière d’acheminement de jihadistes vers l’Irak, la filière dite d’Artigat.

 

Au total, douze hommes sont poursuivis dans le dossier instruit à Paris, et au moins cinq autres, dont les frères Clain, font l’objet d’un mandat d’arrêt. Les juges ont également annoncé lors de la réunion de lundi qu’ils espéraient boucler l’instruction en septembre 2019.

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao