Après la 4G, Toulouse va tester le réseau 5G

808
Après la 4G, Toulouse va tester le réseau 5G cdr
Après la 4G, Toulouse va tester le réseau 5G
cdr

SFR annonce que des expérimentations sur la 5G vont avoir lieu à Nantes et Toulouse. Alors qu’une partie des zones rurales est toujours en zone blanche et que la 4G se généralise peu à peu ailleurs, les opérateurs pensent déjà à l’étape d’après. Un réseau téléphonique en 5G. C’est pour bientôt.

 

 

 

Le lancement commercial est initialement prévu pour 2020. Pour le moment, les opérateurs téléphoniques historiques viennent de lancer les premiers tests « grandeur nature » dans 5 métropoles françaises dont Toulouse.

 

L’expérimentation se déroulera « entre juillet 2018 et juillet 2019 » précise Guillaume Fauré directeur régional de SFR Sud-Ouest. La future norme de téléphonie mobile doit permettre aux opérateurs d’offrir à la fois un débit plus important que celui offert par la 4G actuelle et un temps de latence.

 

La 5G, avec ses débits rapides jamais égalés, sera utile pour l’internet des objets, les voitures autonomes et la médecine à distance en particulier. Le déploiement de la 5G nécessitera l’installation de nouvelles antennes relais sur le territoire. « Avec des débits qui dépassent 1Gbit/s et une latence de l’ordre de la milliseconde, la 5G apporte la vitesse de la Fibre dans le mobile », estime SFR.

 

 

 

 

Virginie Tsiao