300 000 tracts pour dire non à la tour Occitanie

698
Occitanie Tower credit Studio Libeskind-Compagnie de Phalsbourg.

300 00 tracts vont être distribués d’ici la fin de l’année par l’association « non au gratte-ciel de Toulouse ». Ce collectif dénonce la construction de la Tour Occitanie prévue dans le quartier de la gare et un manque d’information auprès des Toulousains.

 

 

 

 

Pour rappel, les premières images de la tour d’Occitanie ont été dévoilées en mars 2017 par la mairie de Toulouse lors du salon MIPIM à Cannes. Cet immense gratte-ciel trônera en haut des Ramblas de Jean-Jaurès. Situé à proximité immédiate de la gare Matabiau, le projet prendra la forme d’une tour de 40 étages et 150 m de hauteur.

 

D’une surface totale de 30 000 m², Occitanie Tower accueillera 11.000 m² de bureaux, 100 à 120 logements, et un restaurant-bar panoramique aux deux derniers niveaux. Un hôtel Hilton, 2.000 m² de commerce et des locaux SNCF prendront place dans le socle de la tour.

 

La tour dessinée par Daniel Libeskind et Khardam Cardete Huet prend une forme volontairement sculptée, faite de
« rubans » s’enroulant en spirale : ceux des façades en verre, les autres formés par les jardins verticaux parcourant les niveaux. Ce paysage vertical a été créé par Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste.

 

La tour d’Occitanie représente un investissement potentiel de 130M€. Livraison prévisionnelle 2021/2022.

 

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez