Manifestation des agriculteurs : Un mercredi noir pour les automobilistes toulousains

494
Manifestation des agriculteurs : Un mercredi noir pour les automobilistes toulousains Photo: Toulouse Infos
Manifestation des agriculteurs : Un mercredi noir pour les automobilistes toulousains
Photo: Toulouse Infos

Une délégation d’agriculteurs rencontre en fin d’après-midi le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert. Mais en attendant, les agriculteurs ne comptent pas rester les bras croisés et le font savoir. Ils continuent de se rassembler contre le nouveau zonage des Zones soumises à contraintes naturelles (ZSCN) dont ils veulent une réforme. Une semaine plus tard, la mobilisation ne faiblit pas.

 

 

 

 

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) de Haute-Garonne passent à l’action depuis ce mercredi matin. Les grands axes autour de Toulouse sont paralysés et des kilomètres d’embouteillages sont observés autour de la ville. Le point sur le blocage.

 

Au Sud de la capitale régionale, c’était déjà le chahut tôt ce matin. D’après les informations de la préfecture de Haute-Garonne, une opération escargot était en cours sur l’A61 en direction de Toulouse, par conséquent la sortie reste obligatoire à Castelnaudary (n°21). Les manifestants sont aussi présents aux entrées de Villefranche-de-Lauragais (n°20), ce qui rend impossible l’accès à l’autoroute en direction de Toulouse comme de Montpellier par cette bretelle, de même à Montgiscard (n°19.1) dans les deux sens de circulation.

 

Aux alentours de 7h30, des blocages étaient en cours sur l’A66 sens Foix-Toulouse. La sortie était obligatoire à l’échangeur numéro 2 à Mazères.

 

Sur l’A62, les entrées et sorties Valence d’Agen (n°8) et Castelsarrasin (n°9), dans le Tarn-et-Garonne, sont toujours fermées dans les deux sens. Il est vivement conseillé de sortir à Agen (n°7) pour rejoindre le secteur de Cahors en provenance de Bordeaux.

Les agriculteurs occupent aussi les voies ferrées entre Toulouse et Carcassonne. La SNCF prévoit d’importants retards.

 

À l’heure actuelle, les blocages sont en cours à destination de Toulouse. Le périphérique n’est pas directement touché, mais il devrait l’être « dans l’après-midi » selon un responsable du mouvement agricole.

Les accès autoroutiers vers Toulouse par l’A61 et l’A64 sont impossibles. L’A61 est totalement coupée au niveau de l’aire de Port Lauragais avec une sortie obligatoire à Castelnaudary (n°21). L’A64 est aussi coupée au niveau Capens (n°28).

 

À 9h30, trois autoroutes sont coupées à la circulation dans la région : l’A61, l’A64 et l’A20.

 

Et à noter que les transports scolaires sont supprimés à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). « Devant la difficulté annoncée d’entrer dans Saint-Gaudens , le Conseil départemental a décidé de supprimer les lignes de transports scolaires qui desservent la ville. » Mais les cours sont maintenus dans les établissements.

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao