Plus de 300 000 vignettes Crit’air, ou anti-pollution, émises en Haute-Garonne

465
Plus de 300 000 vignettes Crit’air, ou anti-pollution, émises en Haute-Garonne
Photo : Toulouse Infos

Depuis fin novembre, la vignette Crit’air est obligatoire pour les automobilistes toulousains. En cas de pollution aux particules fines, la circulation ne se fait plus en fonction des plaques d’immatriculation, mais du niveau de pollution des véhicules. Pour le préfet de Haute-Garonne, le but est de réduire la pollution plus rapidement qu’avec l’abaissement de la vitesse sur les routes. Un abaissement de la vitesse qui permettrait de réduire d’au moins 10% les émissions de particules fines.

 

 

D’après les chiffres officiels, « plus de 300 000 vignettes Crit’air, ou anti-pollution, ont été émises en Haute-Garonne. La circulation différenciée pourrait être décidée au bout du troisième jour d’un pic de pollution. C’est le préfet qui la mettrait en place avec un arrêté préfectoral. Les véhicules les plus polluants ne pourraient pas entrer dans un périmètre de plus de 50 km2, comprenant l’intérieur du périphérique toulousain ».

 

La demande de la vignette Crit’air se fait en ligne sur le site www.certificat-air.gouv.fr.

Pour se faire, il suffit d’y inscrire ses coordonnées, le numéro d’immatriculation. Tout cela pour un montant de 4,18 euros. Le certificat qualité de l’air est ensuite expédié à l’adresse du propriétaire, ou du locataire longue durée le cas échéant, figurant sur le certificat d’immatriculation (anciennement carte grise).

 

 

 

 

 

 

Virginie Tsiao