20 ans de réclusion pour Abdelkader Merah qui n’est pas reconnu comme complice des crimes de son frère

446
20 ans de réclusion pour Abdelkader Merah qui n’est pas reconnu comme complice des crimes de son frère Mohamed Merah. dr
20 ans de réclusion pour Abdelkader Merah qui n’est pas reconnu comme complice des crimes de son frère Mohamed Merah.
dr

Au bout d’un procès sous tension qui aura duré 5 semaines, la cour d’assisses spéciale de Paris a condamné Abdelkader Merah à 20 ans de réclusion avec une peine de sûreté des deux tiers pour « association de malfaiteurs terroristes ».

 

Les juges professionnels que constituent cette cour d’assises spéciale n’ont pas retenu la « complicité d’assassinats » pour Abdelkader Merah car ils ont jugés que les éléments matériels, le vol du scooter, l’achat d’un blouson, n’étaient pas assez probants.

 

Les juges ont estimés que dans la phase « d’exécution finale » des 7 assassinats de Mohamed Merah, Abdelkader Merah n’était pas lié à son frère, que Mohamed était seul quand il a choisi ses cibles, seul encore quand il s’est donné les moyens de commettre ses crimes. Seul donc est retenu ce soir  l’association de malfaiteurs terroristes contre Abdelkader Merah au terme de ce procès de 5 semaines.

 

De son côté, l’autre prévenu, Fettah Malki qui avait fourni un gilet pare-balles et un pistolet-mitrailleur Uzi au tueur au scooter a été condamné à 14 ans de réclusion pour les mêmes faits « associations de malfaiteurs terroristes ».

 

 

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez