Mohamed Merah aurait-il pu être arrêté avant la tuerie de l’école juive de Toulouse ?

382
Procès d’Abdelkader Merah Cour d'assises de Paris dr
Procès d’Abdelkader Merah
Cour d’assises de Paris
dr

Lors du début de la troisième semaine du procès d’Abdelkader Merah, le commissaire Christian Balle-Andui, qui dirigeait en 2012 l’antenne toulousaine du renseignement intérieur a indiqué que Mohamed Merah aurait pu être identifié avant la tuerie de l’école juive Orh-Torah.

 

A plusieurs reprises l’ancien policier a évoqué les dysfonctionnements dans les services de renseignement. Le 15 mars 2012, le jour de l’assassinat de 2 militaires à Montauban les équipes de Christian Balle-Andui se rendent sur place et souhaitent visionner les images des caméras de surveillance mais la demande aurait été refusé par la Police Judiciaire qui s’occupait de l’enquête.

 

Ce n’est que 4 jours plus tard et l’attentat de l’école Orh-Torah que ses agents auront accès à ces images et ils identifient Mohamed Merah à 80 % selon l’ex patron du renseignement toulousain. Il explique également que le lendemain de l’attaque de Montauban il a donné à sa hiérarchie le nom de 12 suspects potentiels dont celui de Mohamed Merah mais il n’est pas écouté, la piste de l’extrême droite étant privilégié. Il faudra attendre l’attaque de l’école juive pour que la piste salafiste soit enfin prise au sérieux.

 

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez