Le Téléphérique Urbain prend son envol à Toulouse

1120
Téléphérique station CHU Rangueil
Crédits photos : TisséoSMTC/SMAT/Groupement POMA Images 3D non contractuelles décembre 2016

Le groupe POMA a remporté le marché du téléphérique toulousain pour un montant de 54 millions d’euros, c’est le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération Tisséo qui l’a annoncé. Ce téléphérique doit relier l’Oncopole au CHU de Rangueil et à l’université Paul Sabatier en 2020, cet Aérotram devrait transporter 7000 Toulousains par jour.

 

La capacité du téléphérique sera de 1500 voyageurs par heure et par sens selon une fréquence proche de celle du métro, soit 1’30’’ d’intervalle maximal entre deux cabines. Dans cette zone, les besoins de déplacements identifiés sont estimés à 7000 voyageurs par jour. Le futur téléphérique urbain sud sera accessible sur simple validation d’un titre de transport Tisséo.

 

Téléphérique station universite Paul-Sabatier
Crédits photos : TisséoSMTC/SMAT/Groupement POMA Images 3D non contractuelles décembre 2016

 

L’installation compte un total de 14 cabines d’une capacité de 35 places, toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les passagers à mobilité réduite pourront facilement utiliser le téléphérique grâce au dispositif d’arrêt des cabines en stations. L’espace intérieur des cabines permet aussi l’embarquement de vélos.

 

Téléphérique station Oncopole
Crédits photos : TisséoSMTC/SMAT/Groupement POMA Images 3D non contractuelles décembre 2016

 

Raymond Le Moign, directeur général du CHU de Toulouse : « Le CHU est un partenaire actif de ce projet. Nombreux sont ceux parmi les équipes qui travaillent sur plusieurs sites et circulent très régulièrement entre l’Université Paul Sabatier, l’hôpital de Rangueil et celui de l’IUCT-Oncopole. Ce nouveau moyen de transport permettra de faciliter leurs déplacements et de leur faire gagner un temps précieux au profit de nos patients. L’hôpital souhaite également améliorer les conditions d’accès pour les patients et leur famille. Dans cette perspective le Téléphérique sera un nouvel atout pour le site de Rangueil. Enfin, nous sommes également très sensibles à l’impact favorable du projet sur le bilan carbone du CHU. »

 

POMA est associé à Bouygues Travaux Publics et au cabinet d’architectes de Toulouse Séquences. Le groupe a déjà réalisé les Téléphériques Urbains de Medellin, de New York ou encore Rio de Janeiro.

 

 

 

La rédaction