200 élèves participeront à la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918

501
Monument aux Morts
Photo Toulouse Infos

200 élèves des écoles élémentaires et collèges toulousains participeront activement, le 11 novembre 2016, à la Cérémonie commémorant le 98ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, qui aura lieu au monument élevé à la gloire des combattants à Toulouse, à 11h.

 

Cette cérémonie, présidée par Monsieur Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, et dont le programme est rappelé ci-dessous, rassemblera des élèves toulousains des écoles élémentaires Michelet et Calvinhac, des collèges Rosa Parks, Raymond Badiou et Clémence Isaure et du lycée Pierre de Fermat.

 

Seront également mis à l’honneur des élèves de l’école élémentaire de Sengouagnet et des collèges de Blagnac et de Fronton, respectivement lauréats des concours organisés par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, « Les petits artistes de la mémoire » et « Bulles de mémoire ».

 

A l’occasion de l’année de la Marseillaise, les 200 élèves interpréteront 3 couplets de l’hymne national et prendront part aux dépôts de gerbe, aux côtés des autorités, ainsi qu’à des lectures de textes. Cette cérémonie commémorative se déroulera également en présence du Quinze du Pacifique, équipe militaire de rugby composée de militaires originaires des îles françaises du Pacifique.

 

A l’issue de cette cérémonie, la préfecture de la Haute-Garonne accueillera une exposition autour des travaux des élèves des écoles élémentaires de Toulouse, des travaux primés aux concours « Les petits artistes de la mémoire » et « Bulles de mémoire » et du centenaire de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Elle accueillera également une exposition de photographies sur la Grande Guerre, proposée par le collège Condorcet de
Nailloux.

 

 

La rédaction

 

 

La rédaction