Le RAID s’installe à Toulouse et à Montpellier

1750
RAID Craid free.fr/dr
RAID
Craid free.fr/dr

Face à la menace terroriste et afin de « désenclaver » Toulouse et Montpellier en matière d’intervention rapide ou en cas d’attentats multi-sites, Toulouse va accueillir une antenne du RAID.

 

Jusqu’alors le RAID pour la Ville rose intervenait depuis Bordeaux comme ce fut le cas pour l’affaire Merah. Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a demandé à ses services de mettre en place un nouveau « schéma national d’intervention ». En plus de l’augmentation des effectifs de police (avec 6 400 postes supplémentaires au titre de la lutte contre le terrorisme) et une augmentation des moyens matériels.

 

Ce « schéma national d’intervention » passe donc par une réorganisation des unités d’intervention sur l’ensemble du territoire national. Au plan national des antennes vont être prochainement créés dans quelques mois à Toulouse, Montpellier mais aussi à Nancy.

 

« Je salue la décision du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, de créer à Toulouse une antenne du RAID en complément de la section régionale du GIGN qui existe déjà. Cette initiative était attendue ; elle n’en demeure pas moins un geste fort et nécessaire dans une ville qui a été éprouvée par le terrorisme », a réagi Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse.

 

 

A lire aussi : L’assaut du RAID a eu raison du tueur de Toulouse

 

 

 

Pierre Jean Gonzalez