Le collectif GPS conteste l’arrêt du plan Grand Froid à Toulouse

420
Plan Grand Froid
cdr

Même si les températures devraient remonter dans  les prochains jours sur Toulouse,  le collectif GPS (Groupement Pour la Défense du travail Social) dénonce la levée du plan Grand Froid le 18 janvier 2016, après 2 nuits. Ce soir d’après le collectif plus de 80% des personnes en demande d’hébergement  sont à nouveau sans solution.

 

Jusqu’à l’hiver 2008, le plan « Grand Froid » était déclenché au niveau national. Il est désormais envisagé au niveau départemental, par les préfectures. Les seuils de déclenchement ont, par la même occasion, disparu : l’appréciation de la conduite à tenir est du ressort des préfets et dépend essentiellement de la notion de « température ressentie ».

 

Selon  une missive du ministère « En aucun cas la mobilisation de place temporaires ne peut être liée au seul critère de la température extérieure. Par ailleurs, il est indispensable de veiller à ce que les places mobilisées respectent les conditions de dignité requises ».

 

Fort de cette lettre ministérielle le collectif GPS dénonce des incohérences entre les services « Même si nous saluons la création de places en 2015, cela n’est pas suffisant et les services de l’état doivent immédiatement organiser la mise à l’abri de tous les publics vulnérables. A savoir, les femmes seules en grand danger à la rue, les hommes atteints de pathologies graves et les familles avec enfants qui ne devraient pas passer leurs nuits dans des jardins ou des cages d’escalier »,  a déclaré le collectif.

 

 

 

La rédaction