C Fabien Ferrer
Un guide flamenco « l’oeil de la lettra » pour les aficionados de la culture flamenco est en préparation chez Octavibes, . Un objet culturel et pratique avec paroles et musique, un livre-cd qui propose 46 chants flamenco tiré du répertoire « la solea » un des styles les plus répandus avec « la buleria ».
« Quand on prend des cours de guitare flamenco il y 2 choses essentielles à connaître, savoir accompagner la danse et savoir accompagner le chant. Quand on maîtrise ces 2 notions on peut s’amuser à faire des variantes. C’est en prenant des cours de guitare avec José Sanchez que je me suis aperçu qu’il y avait un manque de guide écrit en la matière, avec chants et tablatures pour les guitaristes ou les chanteurs », nous explique Philippe Grand, directeur chez Octavibes. De tradition orale le flamenco n’a jamais été présenté de manière didactique, ni en Espagne ni en France. José Sanchez a pris la plume et sa guitare pour rendre le flamenco plus abordable en traduisant les paroles dans leur contexte et en écrivant l’accompagnement pour les musiciens : « Pour ses 46 chants sélectionnés, il y a aussi un gros travail musicologique en amont, de recherche et d’analyse sur les paroles et sur les auteurs d’origine », détaille Philippe Grand. Pour donner corps à leur projet Philippe Grand et José Sanchez on fait appel à Alberto García qui est venu poser sa voix et son expertise sur le guide : « Il a fait un travail énorme, il a assimilé toutes les sources enregistrées des auteurs qui vont du 19 ème siècle jusqu’aux années 70 puis il les a restituées avec sa propre interprétation », apprécie le directeur d’Octavibes.
Sortie du guide le 26 janvier en librairie et sur Internet :
Coédité par Octavibes et les Éditions l’Entretemps de Montpellier le guide flamenco « l’oeil de la lettra » sera disponible à partir du 26 janvier en librairie, imprimé à 2000 exemplaires le livre-cd sera également disponible sur internet à cette date.
Guide flamenco « l’oeil de la lettra » :
Direction d’ouvrage : Philippe Grand
Artistes : Alberto García (chant et percussions) ; José Sanchez (guitare)
Coédition et codiffusion L’entretemps éditions ‒ OctaVibe
Editions l’Entretemps :
Pierre Jean Gonzalez