welcome !

841
L’équipe de l’AVF
photo : toulouse infos

A l’occasion de son rendez-vous annuel de rentrée, l’association reconnue d’utilité publique l’AVF (Accueil des Villes Françaises) s’est réunie dans ses locaux de la Place de Carmes, pour accueillir une douzaine de personnes fraîchement arrivées dans la Ville rose.

 

Créé à Reims en 1963, le premier Accueil a été une réponse aux phénomènes de décentralisation et d’industrialisation de l’époque, comme nous l’explique, Madame Françoise Sandrolini, la Présidente de l’Accueil des Villes Françaises de Toulouse : « Les AVF ont été créés à cause de la vague d’industries qui se développait en Province. À l’époque, il y avait beaucoup de femmes au foyer. Elles ne travaillaient pas, et beaucoup devaient suivre leur mari si celui-ci avait trouvé du travail dans un autre département. Elles se retrouvaient alors seules, sans repère, dans des villes qu’elles ne connaissaient pas. Elles ont alors eu l’idée de se regrouper pour s’entraider, et c’est ainsi que les premiers Accueils ont ouvert leurs portes ». Ainsi, après plus de cinquante années d’activité au service des nouveaux arrivants, l’association compte aujourd’hui 300 structures réparties dans toute la France, que font vivre près de 11 000 bénévoles.

 

À Toulouse, l’AVF vient en soutien à près de 400 adhérents venus de tous les horizons. Les hommes sont aussi de plus en plus représentés ainsi que les personnes de plus de 60 ans, qui constituent 52 % des adhérents.

 

En proposant diverses animations telles que le prochain Rallye pédestre qui se déroulera le samedi 21 novembre 2015, et encore l’organisation, un jeudi matin sur deux, de Coffee Time pour les étrangers, la mission de l’association demeure l’accueil. Cette mission s’inscrit également dans le monde du travail, puisque tous les deux mois, les bénévoles interviennent auprès d’entreprises toulousaines. En relation avec les ressources humaines, ils organisent des sessions durant lesquelles, ils rencontrent les salariés nouvellement arrivés, et leur permettent d’en rencontrer d’autres dans la même situation.

 

Une action inscrite dans la durée

Composés d’« anciens nouveaux arrivants », les 117 bénévoles de l’antenne de Toulouse, sont disponibles tous les jours pour permettre aux nouveaux arrivants de trouver un lieu où se retrouver. En s’engageant à leur tour dans l’association, ils contribuent à perpétuer la mission de l’AVF. Pour les aider, l’Union Nationale des Accueils des Villes Françaises (UNAVF), organise des séances de formations, dont la dernière s’est achevée le jeudi 6 novembre 2015, par la formation d’une quarantaine d’animateurs chargés de contribuer eux aussi dans l’accueil de nouveaux arrivants dans la région.

 

AVF de Toulouse :

43, Place des Carmes.

Tél : 05 61 55 39 81

 

 

Bruno Samé