Le Salon Vins et Terroirs au Parc des Expositions de Toulouse

928
Salon vins-terroirs photo : toulouse infos

Depuis le vendredi 30 octobre, et durant tout le week-end, jusqu’au dimanche 1er novembre, se tient au Palais des Expositions de Toulouse, le 16ème Salon Vins et terroirs. Un rendez-vous très attendu par les inconditionnels des spécialités gastronomiques françaises et les adeptes de bons cépages.

 

 

 

De la gastronomie pour tous les goûts

Dès les portes du salon franchies, les visiteurs sont accueillis dans l’enceinte du Hall 5 réservé à la présentation des produits gastronomiques. Cette première étape leur permet de découvrir plus de trois-cent produits de toute la France, qui sont, et font la fierté des exposants. Les charcuteries des différentes régions côtoient les épices, chocolats, gâteaux à la broche et autres variétés d’aliments. Quarante producteurs sont ainsi présents pour accueillir, expliquer le détail de leur savoir-faire, et faire déguster aux visiteurs en quête de bons goûts le fruit de leur travail.

 

En poursuivant la visite, les visiteurs peuvent faire une halte dans « L’Atelier du Goût ». Cette animation pédagogique permet à des professionnels de partager leurs connaissances, par une initiation au goût, à l’art de savoir mélanger les saveurs, ou encore à la dégustation de vins.

 

La passion viticole et ses histoires humaines

Espace prisé des visiteurs, le Hall 6 regroupe les 230 vignerons venus présenter leurs produits. Parmi ces producteurs, certains participent à leur premier salon. Nous avons ainsi pu rencontrer le représentant d’un regroupement de 29 vignerons du village de Cabrière D’Aigues situé au pied du Lubéron. Leur histoire étonnante a commencé lorsqu’ils ont décidé de s’unir pour faire face à la concurrence des grandes sociétés. Depuis 2010, ils ont créé différents vins, dont certains ont été repérés en 2012, pour leur qualité, par Jean-Luc Pouteau, élu en 1983, meilleur sommelier du monde. Aujourd’hui, ils commercialisent ce qui fait le « secret » de leur succès, et sont désormais référencés dans le Guide Hachette des vins 2016.

 

Cet événement de la culture gastronomique française accueillera durant tout le week-end près de 25 000 visiteurs. En plus de sa dimension commerciale, le Salon Vins et Terroirs revêt aussi une dimension humaine. Monsieur Alain Defils, Directeur commercial du Parc des Expositions, nous l’explique : « l’intérêt de cette opération c’est que ce sont les producteurs qui font eux-mêmes la promotion de leurs vins et de leurs produits gastronomiques. Il y a une vraie dimension humaine. Ils peuvent expliquer comment ils travaillent. Comment se fait la fabrication des produits. Il y a vraiment une envie de développer des valeurs d’échange dans ce salon. »

 

Devant le succès de cette manifestation, deux rendez-vous annuels sont dorénavant programmés. Le prochain marquera l’arrivée du printemps par la 17ème édition du salon en mars 2016.

 

 

Bruno Samé