« Le Tour de Gaule d’Astérix », une réédition et une exposition pour les 50 ans d’Idéfix

892
réédition tour de gaule
CDR

A l’occasion des cinquante ans d’Idéfix, la réédition du Tour de Gaule, d’Albert Uderzo et René Goscinny, enrichie d’un cahier spécial de 16 ou 32 pages selon la version classique ou luxe, est disponible dans les librairies depuis le 3 juin dernier. Ce cahier spécial fait l’objet d’une exposition itinérante, Le tour de Gaule d’Astérix, à travers 30 villes en Gaule. A Toulouse, c’est la librairie Bédéciné qui l’héberge jusqu’au 15 juin.

 

C’est en 1965 dans Le Tour de Gaule, la cinquième aventure d’Astérix et Obélix, alors déjà des vedettes, qu’Idéfix fait son apparition. Après un défi lancé par les romains Astérix et Obélix se lancent dans un tour de Gaule à la manière d’un tour de France.

 

Tolosa est une des villes mises en avant dans cet album. Ils visitent chaque région et ramènent des spécialités locales pour un énorme buffet auquel ils convient les envahisseurs romains. Le petit cabot, bientôt fidèle compagnon, fait son apparition à la treizième page où il attend patiemment devant une échoppe de charcuterie qu’un client lui donne quelque chose à manger. Lorsqu’Astérix et Obélix sortent, un jambon lutécien dans le sac, le petit chien n’a qu’une idée fixe, suivre les deux compères. Ce n’est qu’à la fin de l’aventure qu’Obélix le remarque et lui donne un os à ronger. Il ne les quitte plus depuis cinquante ans.

 

« Le Tour de Gaule d’Astérix » exposé chez Bédéciné.

Une trentaine de panneaux, dont des planches, des dessins et des croquis inédits ou encore des explications relatives à la construction de la bande dessinée des plus lues au monde sont exposés à la Librairie Bédéciné, 5, rue Romiguières du lundi de 13 h à 19 h 30 et du mardi au samedi de 10 h à 19 h 30. L’entrée est libre.

 

 

Anna An Duigou