Toulouse est-elle une ville sûre ?



Résultats
Bannière

Toulouse&Me : l’application pratique pour « optimiser le temps des toulousains »

Envoyer Imprimer PDF Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Application Toulouse&Me. Photo / CTDRNée de l’appel à projet « Open data », lancé par la ville de Toulouse, l’application pour Iphone Toulouse&Me a été créée par deux toulousains. Désireux de donner un réel plaisir aux habitants à se déplacer et sortir à Toulouse, cette application se veut accessible à tous par sa gratuité.

 

C’est au début du mois d’avril 2012 que Guillaume Beinat, professeur de design graphique, et Nicolas Royer, Ingénieur Réseau, ont commencé à créer une application qui donne la possibilité aux toulousains de se renseigner sur les horaires de transport et autres services que la ville propose. Deux semaines plus tard est né « Toulouse&Me ». « Nous avions envie de faire une appli sur Toulouse depuis longtemps et enfin des personnes intelligentes ont eu l’idée de lancer le concours Open Data qui demandait de réutiliser les informations sur la ville ». Même si au départ les deux amis d’enfance n’avaient pas pour objectif de candidater, ils comptent  maintenant profiter du concours pour se faire connaitre et pour investir davantage dans leur projet. « Nous savons qu’il y aura beaucoup de concurrents mais ce n’est pas une compétition pour nous. C’est un réel désir pour nous que les Toulousains prennent conscience de ce que la ville leur propose comme moyens de transports et d’activités » déclare Guillaume Beinat. C’est lui qui a effectué l’habillage rose et noir de l’application. « Bien sur le rose est un clin d’œil à la ville de Toulouse, le noir, lui, a un coté plus impactant sur les gens, car le but est qu’ils s’en souviennent ». Il rajoute que « c’est vraiment dans l’idée du pragmatisme que nous avons avancé, dans l’idée que ce que l’on veut maintenant : on l’a ».

 

L’application en elle-même

« Toulouse&Me » a pur but « d’optimiser le temps des toulousains » explique Guillaume Beinat. Elle propose entre autre toutes les horaires des bus, métros, tramways, musées, la station de Vélib la plus proche ainsi que les services de la ville ouverts après 21h. Un vrai gain de temps donc et un coté pratique pour les personnes toujours en mouvement dans la ville rose. Pour les concepteurs, l’application « est forcément de nature à évoluer ». Une deuxième version sortira cet été avec plusieurs nouveautés (les équipements sportifs mis à disposition par la mairie, les meilleurs lieux de détente sur la ville, les festivals en Haute-Garonne, etc) et peut être une autre en septembre dédié aux personnes handicapées.

 

Soulignac Lisa

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vous êtes ici : Actualités Société Toulouse&Me : l’application pratique pour « optimiser le temps des toulousains »