Hyperloop : un nouveau pas vers l’installation à Francazal

📁 Articles, Toulouse en questions, Une 🕔18 juillet 2017
Le projet Hyperloop à frncazal Image : agence francois le

Le projet Hyperloop à francazal
Image : agence francois leclercq

Signe de l’attractivité de la Métropole toulousaine, la société américaine Hyperloop TT (HTT) l’a choisie pour installer ses activités de Recherche et Développement. Un protocole d’entente a été signé entre l’Etat, la Région Occitanie, Toulouse Métropole et cette société le 24 janvier 2017.

 

Il porte la volonté conjointe d’accueillir HTT sur le site de Francazal, afin d’y implanter un démonstrateur technologique, une piste d’essais et un laboratoire de recherche.

 

La réalisation du projet nécessite la mise en place d’un cadre juridique stable à même de garantir les investissements prévus (40 millions d’euros). Dans l’attente de la finalisation du dossier technique de l’installation, le Conseil de Métropole du 29 juin a délibéré favorablement pour voter le principe d’une promesse de bail à construction, d’une durée de 40 ans, qui sera signé entre l’État, Toulouse Métropole et « HTT ». Le foncier comprendra un bâtiment (ancien mess des sous-officiers) et des terrains (parking et portion de l’ancienne voie royale).

 

En contrepartie, la société HTT s’engage à rénover le mess des sous-officiers pour en faire des bureaux et à réaliser deux pistes d’essais (une au sol, l’autre sur pylônes).

 

 

 

 

La rédaction




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *