Île du Ramier : Une concertation dans le cadre du Grand Parc Garonne

📁 Articles, Société, Une 🕔15 juin 2017
grand parc garonne

Grand Parc Garonne
Cagence ter

Mardi 20 juin, à 18h30, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, lancera la concertation sur le projet de l’Ile du Ramier salle Mermoz. Ce projet d’aménagement s’inscrit dans le cadre du Grand Parc Garonne qui a pour objectif de valoriser les berges de la Garonne de 7 communes : Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory.

 

En parallèle de la rénovation des 3 ports historiques de Toulouse – Saint-Pierre, Daurade et Viguerie -, et de la restauration des murs-digues Saget qui se poursuivra cet automne, Toulouse Métropole souhaite créer un grand parc naturel et de loisirs sur le site du Ramier pour tous les habitants de la Métropole.

 

Une large concertation en 2017 est donc engagée :

– Au programme de la réunion publique du 20 juin
18h30 : discours d’ouverture de Jean-Luc Moudenc
18h45 : exposé retraçant 100 ans d’histoire de l’Ile du Ramier présentée par Robert Marconis, Professeur émérite de l’Université Jean-Jaurès
19h : les enjeux du projet par Henri Bava, urbaniste paysagiste de l’Agence Ter, et Eric Radovitch, Architecte des Bâtiments de France
19h30 : Echanges avec la salle

– du 20 juin au 5 décembre, un registre dématérialisé sera disponible sur
www.toulouse-metropole.fr pour recueillir les avis et les observations du public

– des ateliers thématiques seront organisés entre septembre et décembre 2017 : visite du site, nature et biodiversité, culture, sports et loisirs, mobilités et accessibilité, et atelier de synthèse.

La synthèse des contributions sera faite en 2018. En 2019, Toulouse Métropole présentera les orientations du projet définitif (schéma directeur) pour un début de travaux en 2020.

Rendez-vous mardi 20 juin, à partir de 18h15, salle Mermoz, 7 allée Gabriel Biénès, 31 400 Toulouse.
Informations sur www.toulouse-metropole.fr.

 

 

 

 

Pierre-Jean Gonzalez




Pas de commentaire

Pas de commentaires pour le moment

Soyez le premier à écrire un commentaire.

Ecrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *