Les riverains et les collectivités désapprouvent le plan de prévention pour le Site ESSO de Fondeyre

330
Site Esso de Fondeyre
Chaute-garonne.gouv.fr cdr

Les sites SEVESO posent une question de sécurité face à l’urbanisation de plus en plus importante de Toulouse qui s’étend à proximité de ces infrastructures comme ce fut le cas avec AZF. Aujourd’hui c’est le site ESSO de Fondeyre qui fait débat dans la Métropole.

 

On compte 39 sites SEVESO en Midi-Pyrénées, 16 en Haute-Garonne et 3 dans la métropole toulousaine et plus particulièrement le site ESSO de Fondeyre, un site très contesté. Cette structure détient 36 000 mètres cubes d’essence et de gasoil, un danger permanent que dénoncent certains riverains qui ne croient pas qu’on pourrait sécuriser ce dépôt d’hydrocarbures en cas d’incident majeur dans un quartier de plus en plus urbanisé.

 

De leur côté les collectivités locales comme Toulouse Métropole s’opposent pour l’heure à ce plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Le Conseil départemental en cession plénière cet après-midi à lui aussi émis un avis négatif, la collectivité préconise même un « déménagement » du site ESSO de Fondeyre.

 

 

Pierre Jean Gonzalez