Quel livre pour lire sur la plage ? Les libraires toulousains vous répondent

1826

Thriller, roman d’amour, d’aventure, ou historique, quels sont les plus grands succès de l’été des librairies toulousaines ? Ombre blanche, la FNAC, Gilbert Joseph et Privat ont révélé le Top 5 des meilleures ventes. En bonus, quelques idées de livres qui, même s’ils ne sont pas en tête d’affiche, méritent néanmoins d’attirer l’attention des amateurs de lectures sortant des sentiers battus.

 

Dans le train, l’avion, sur le bord de la plage ou bien confortablement installé dans un hamac, en vacances, tous les prétextes sont bons pour s’accorder quelques minutes de lecture. Mais quelles ont été les meilleures ventes de l’Eté dans la ville Rose ? Chez Ombre blanche, la Fnac, Gilbert Joseph et Privat on retrouve dans le top des ventes « Immortelles randonnées » de Jean Christophe Rufin qui retrace son parcours sur les chemins de Compostelle. On peut également citer « Inferno » de Dan Brown. L’auteur de l’inconditionnel « Da Vinci Code », remet ici le couvert avec une intrigue où se mêlent symboles, codes et références mystérieuses. Le thriller de Camilla Läkberg, « Le gardien de phare », qui renoue pour un septième volet avec son héroïne Erica est également très demandé. Drame, suspense et meurtres sont les maîtres mots d’un cocktail qui semble détonnant. «  Le meilleur médicament c’est vous » du Docteur Frédéric Saldmann a aussi sa place au sein du top 5 des livres achetés dans les librairies de Toulouse, en prodiguant une meilleure connaissance de son corps pour préserver une santé de fer. Enfin, terminons cette sélection avec une pointe d’érotisme et le roman de la britannique E.L James, « 50 nuances les plus claires ».

 

Quelques conseils de lectures hors des sentiers battus

Pour Nicolas Vives, libraire à Ombre blanche, il ne faut surtout pas rater « Pour trois couronnes » de François Garde. « C’est un livre qui m’a beaucoup interpellé, qui pose des interrogations sur la filiation, l’héritage » confie t-il. Estelle, responsable du rayon littérature à Gilbert Joseph propose un bond dans le milieu jazz des années 30 avec « 3 minutes, 33 secondes » d’Esi Edugyan. Une histoire qui mélange « histoire d’amour, trahison », « un joli livre » sur fond de seconde Guerre Mondiale. Avec « Les griffes du chien » de Don Wislow, Olivier, responsable adjoint à la librairie Privat vous invite à découvrir l’immersion d’un agent de la DEA dans les cartels de la drogue. « Une plongée dans un univers terrifiant, remarquablement bien documenté ». Alors si certains sont à cours d’idées pour les lectures à venir, il ne reste plus qu’à faire son choix.

 

Article de Marine Astor