À partir du 2 avril 2024, Toulouse comptera 5 radars urbains opérationnels. Ces radars verbaliseront un dépassement de la vitesse autorisée ou un franchissement de feu.
Le radar urbain est un dispositif radar de petite taille, implanté en agglomération et adapté au mobilier urbain (installé sur un mât dédié ou un candélabre quand cela est possible). Le radar urbain est homologué pour constater les excès de vitesse dans les deux sens de circulation et/ou le franchissement d’un feu rouge. Il remplace ainsi les radars fixes et les radars feux rouges.
L’expérimentation des radars urbains réalisée à Toulouse, depuis le mois de janvier 2021 a permis de qualifier ces dispositifs, d’effectuer des contrôles poussés de conformité et d’ingénierie d’insertion en milieu urbain.
À partir du 2 avril 2024, Toulouse comptera 5 radars urbains opérationnels. Ces radars verbaliseront un dépassement de la vitesse autorisée ou un franchissement de feu :
– Radar vitesse au 23 avenue Georges Pompidou,
– Radar vitesse au 24 boulevard Matabiau,
– Radar franchissement de feu au 104 boulevard Pierre et Marie Curie,
– Radar vitesse au M820 – Avenue des États-Unis,
– Radar franchissement de feu au 298 Avenue de Grande Bretagne.
En cas de dépassement de la vitesse autorisée ou de franchissement d’un feu rouge, les auteurs de ces infractions recevront les avis de contravention à leur domicile dans les jours suivants.
Les lieux d’implantation précis ont été concertés au niveau local entre les services de l’État et la collectivité, selon les critères d’accidentalité et dans les zones fréquentées par des usagers vulnérables.
À l’instar des autres radars fixes, le radar urbain est signalé en amont de l’appareil radar par un panneau plus petit adapté à la densité du mobilier urbain (de 20 mètres minimum à environ 50 mètres du radar selon la configuration du site).
La rédaction