Face à l’inflation, les Toulousains s’organisent

105
Face à l’inflation, les Toulousains s’organisentcdr
Face à l’inflation, les Toulousains s’organisent
cdr

À Toulouse comme toutes les grandes villes de France, l’inflation commence sérieusement à se faire sentir sur le budget des habitants. Avec plus de 120 000 étudiants et de nombreux foyers disposant de faibles revenus, les Toulousains tentent de s’organiser pour trouver le moyen de réduire leurs dépenses sur les achats du quotidien. Nous allons voir que certains blogueurs toulousains à l’instar de Radin Malin en ont même fait leur spécialité.

Des blogs pour aider les consommateurs

Sur Internet, il est très facile d’obtenir des réductions sur différents types de produits (alimentaires, textiles, cosmétiques, billets de train, pièces auto, ameublement, informatique, électroménager), ainsi que sur de nombreux services comme la téléphonie mobile, les abonnements internet et TV. Certains sites proposent de rassembler l’ensemble de ces réductions pour aider les consommateurs à faire régulièrement des économies sur le montant de leurs courses. Radin Malin est un blog tenu par le Toulousain Marc Maziere depuis 2015, ancien étudiant en situation précaire, il connait les moindres astuces pour faire des économies. Aujourd’hui, il partage ses bons plans et ses conseils pour faire des économies à Toulouse, mais aussi dans toute la France.

La lutte contre les achats superflus au supermarché

Les dépenses les plus aléatoires dans un budget, ce sont les courses alimentaires. Le montant du loyer, des crédits et des factures est connu à l’avance. Les dépenses alimentaires dépendent de la nature des achats, des enseignes et aussi de la variation des prix. Ce qui coute le plus cher quand on va faire ses courses, ce sont les achats accessoires, ceux qui ne figurent pas sur la liste de départ. Or, pour faire des économies, il existe des listes de course type pour limiter ces achats accessoires. Le fait de commander ses courses en ligne permet de surcroit d’éviter d’être tenté par des achats accessoires. Il est même possible d’enregistrer des listes de courses, de faire du cashback en utilisant des applications, ou de réduire le montant de ses courses en achetant des cartes cadeaux moins chères sur des sites comme Emrys.

Comparez les applications de conso

Aujourd’hui, il existe un certain nombre d’applications qui aident les consommateurs à mieux choisir leurs produits ou bien à faire des économies sur leurs courses en comparant les tarifs des différentes enseignes. Toutes ces applications ne se valent pas malheureusement. Certains blogs à l’instar de Radin Malin vont aiguiller les consommateurs pour choisir l’application la mieux adaptée à leurs besoins. Pour faire ses achats à Toulouse, il est possible de trouver les meilleures applications pour faire du cashback ou pour obtenir des réductions contre une participation à des sondages par exemple.

Des applications web novatrices

Lutter contre le gaspillage tout en faisant des économies, tel est le crédo de Too Good Too Go, une appli qui recense des établissements qui proposent des invendus moins chers à proximité de chez soi. De nombreuses enseignes toulousaines participent au projet dans le domaine de la restauration à emporter, de la boulangerie ainsi que des commerces alimentaires. Il suffit d’être réactif et de se trouver au bon endroit, au bon moment. Il existe également des applications dotées d’un podomètre qui rémunère les consommateurs qui marchent. Ainsi, marcher dans les rues de la ville rose peut vous rapporter quelques euros tous les mois.

Des œuvres sociales qui se multiplient

À côté des associations qui distribuent gratuitement des paniers-repas à leurs bénéficiaires comme le Secours Populaire, la Croix Rouge ou encore les Restaus du cœur, d’autres associations proposent aux Toulousains d’acheter des produits sains et notamment des fruits et des légumes à des tarifs très attractifs. Cette initiative encouragée par les collectivités locales a d’abord été mise en place par des associations de jeunes étudiants dans les universités pendant la crise de la Covid 19 puis s’est généralisée avec les effets de l’inflation.

 

La rédaction