Haute-Garonne. Le pont de Gagnac sera reconstruit en 2028

104
Haute-Garonne. Le pont de Gagnac sera reconstruit en 2028cdr
Haute-Garonne. Le pont de Gagnac sera reconstruit en 2028
cdr

Soucieuse d’assurer la sécurité des usagers, Toulouse Métropole en concertation avec les maires des communes du secteur va procéder à une importante reconstruction du pont de Gagnac-sur Garonne, tout en évitant les impacts environnementaux. Pour ce faire, elle va engager des travaux à hauteur de 17 millions €.

S’appuyant sur les études techniques réalisées entre 2017 et 2022, la Métropole a décidé de remplacer le tablier support de la voirie du pont. La mise en place de ce nouveau tablier nécessitera une interruption de la circulation pour une période estimée de 6 à 8 mois courant 2028, avec une mise en service du pont rénové et pérennisé prévue dès la fin de 2028.

Ces travaux s’accompagneront d’un circuit Tisséo de substitution et d’aménagements de la M63 facilitant la circulation des vélos et piétons. Des itinéraires de déviation adaptés seront également mis en place pour éviter l’engorgement des secteurs résidentiels dans les communes et assurer la sécurité routière de tous.

Une concertation citoyenne

Début 2024, une concertation citoyenne permettra de partager l’ensemble des enjeux écologiques et économiques ainsi que les conséquences de ces travaux sur les déplacements de chacun.

Construit en 1963, le pont de Gagnac-sur-Garonne est géré par la Métropole depuis le 1er janvier 2017. Il a depuis été placé sous surveillance 24h/24h et a nécessité 1 million € d’investissement depuis 7 ans pour garantir sa sécurité. La fréquentation, en particulier celle des poids lourds, et la structure du pont sont suivies grâce à des dispositifs innovants, dont un système de pesée des véhicules intégré dans la chaussée.

A la demande de Toulouse Métropole, la gendarmerie nationale et l’Etat interviennent régulièrement pour des opérations de prévention, de contrôle, et le cas échéant de verbalisation des camions excédant les poids réglementaires. L’objectif est ainsi d’éviter l’usure prématurée du pont par le passage de véhicules trop lourds et de permettre aux usagers de continuer à l’emprunter en toute sécurité.

 

La rédaction