Haute-Garonne. Vigilance rouge pour canicule sur le département

124
Haute-Garonne. Vigilance rouge pour canicule sur le départementcdr
Haute-Garonne. Vigilance rouge pour canicule sur le département
cdr

La canicule désigne une période de chaleur intense pour laquelle les indicateurs bio météorologiques (IBM) atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et elle est susceptible de constituer un risque sanitaire, notamment pour les populations fragiles ou surexposées. Pour la Haute-Garonne, les seuils d’alerte sont : 21° pour les IBM min et 36° pour les IBM max.

Météo-France place le département de la Haute-Garonne en vigilance rouge canicule à compter du mercredi 23 août à 00h, pour un début de phénomène mercredi à 12h, en raison du dépassement des seuils de température en Haute-Garonne.

L’épisode de canicule qui se produit actuellement dans le département de la Haute-Garonne est durable, remarquable par son arrivée tardive dans l’été et nécessitant une vigilance particulière pour les personnes sensibles.

Mercredi après-midi, la chaleur s’intensifiera avec des températures qui atteignent les 41/42°C sur le secteur de Toulouse et de façon plus générale la moitié nord du département et les 37 à 40°C sur le Comminges au pied des Pyrénées. Enfin, pour la fin de nuit de mercredi à jeudi, les minimales sont attendues entre 25 et 27°C sur la moitié nord du département.

Il est donc impératif d’adopter les bons gestes pour sa santé et pour celle de ses proches. Ces gestes sont d’autant plus importants au regard du risque d’incendie que de telles températures conjuguées à la sécheresse, peuvent engendrer des tensions qui s’exercent déjà sur le système pré-hospitalier et hospitalier.

Le numéro vert national est activé : 0 800 06 66 66. Il permet d’obtenir des conseils de protection.

 

La rédaction