Toulouse. Utilisation de drones à l’occasion du 14 juillet

123
Toulouse. Utilisation de drones à l’occasion du 14 juilletcdr
Toulouse. Utilisation de drones à l’occasion du 14 juillet
cdr

Des épisodes de violences urbaines se sont déroulées à Toulouse du 28 juin au 3 juillet, notamment dans le quartier de la Reynerie, durant lesquels des groupes de personnes ont pris à partie les forces de l’ordre et de secours par des jets de projectiles et de tirs de mortiers.

Dans le cadre de la fête nationale, un feu d’artifice sera tiré le 13 juillet dans le quartier de la Reynerie, rassemblant de nombreux spectateurs. Dans ce contexte, ces violences urbaines pourraient de nouveau se reproduire.

Afin de prévenir tout trouble à l’ordre public en marge de cet événement grand public, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’autoriser[1] l’utilisation de drones par les forces de l’ordre le 13 juillet de 18h00 à 22h00 dans le quartier de la Reynerie.

Les forces de sécurité pourront ainsi bénéficier d’une vision grand angle afin de pouvoir identifier et prévenir rapidement le risque d’incident, tout en limitant l’engagement des forces au sol.

La présente autorisation est limitée au périmètre géographique du quartier de la Reynerie. Le périmètre est compris à l’intérieur des axes suivants :

– Avenue Louis Bazerque,

– Avenue de Tabar,

– Avenue de Reynerie,

– Allée de Bellefontaine

– Avenue du Mirail.

Par ailleurs, les festivités du 14 juillet organisées par la mairie de Toulouse sont susceptibles de rassembler plus de 200 000 personnes, parmi lesquelles entre 20 000 et 40 000 personnes dans le périmètre de la prairie de filtres où se tiendra un concert musical. Dans ce contexte, des groupes de personnes pourraient se saisir de cette opportunité pour commettre des actions violentes.

Afin de prévenir tout trouble à l’ordre public dans le cadre de ces festivités, et en particulier de gérer d’éventuels mouvements de foule, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a décidé d’autoriser[2] l’utilisation de drones par les forces de l’ordre le 14 juillet de 19h à 21h à Toulouse.

La présente autorisation est limitée à un périmètre géographique. Celui-ci est compris à l’intérieur des axes suivants :

– Allées Charles de Fitte,

– Promenade du Docteur Charles Rose,

– Pont Saint-Pierre,

– Place Saint-Pierre,

– Rue Pargaminières,

– Rue Romiguières,

– Place du Capitole,

– Rue Ernest Roschach,

– Rue de la Pomme,

– Rue des arts,

– Rue Tolosane,

– Rue Mage,

– Rue Espinasse,

– Rue Théodore Ozenne,

– Allées Jules Guesde,

– Allées Paul Feuga,

– Pont Saint-Michel.

Pour rappel, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a mis en place des mesures de sécurité spécifiques pour prévenir les incendies, jets de projectiles et tirs de mortier notamment, applicables dans tout le département de la Haute-Garonne du mercredi 5 juillet 2023 à partir de 6h00 au samedi 15 juillet 2023 jusqu’à 8h00 :

– Interdiction du port et transport, sans motif légitime, d’armes de chasse et de munitions et d’objets pouvant constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal ;

– Interdiction de l’achat et de la vente au détail, de l’enlèvement ou du transport de tout carburant, par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers, dans tous les points de distribution.

– Interdiction de la cession, de la vente, du transport et de l’utilisation de produits dangereux, inflammables ou chimiques, de produits explosifs, d’artifices de divertissement, de fumigènes et de pétards de toutes catégories, sauf motif professionnel.

 

La rédaction