Occitanie. Prats-de-Mollo intègre les « plus beaux villages de France »

119
Occitanie. Prats-de-Mollo intègre les « plus beaux villages de France »cdr
Occitanie. Prats-de-Mollo intègre les « plus beaux villages de France »
cdr

Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2023, la Commission Qualité et labélisation des « Plus Beaux Villages de France » était réunie à Montrésor (Indre-et-Loire) afin d’examiner les candidatures de trois villages et le renouvellement du label pour 15 villages classés.

Au terme de ses débats, Penne-d’Agenais (Lot-et-Garonne) et Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales) ont remporté les votes de l’instance en charge des décisions de classement au sein du réseau national, tandis que les 15 villages membres ont vu leur labélisation renouvelée.

Désormais, « Les Plus Beaux Villages de France » comptent 174 destinations réparties dans 14 régions et 70 départements.

Prats-de-Mollo-la-Preste : la rigueur de Vauban, la douceur du Sud

A la frontière avec l’Espagne, au sud du massif du Canigou, la silhouette de Prats-de-Mollo-la-Preste (Pyrénées-Orientales) n’est pas sans rappeler celle de Villefranche-de-Conflent, à quelques 80 km plus au nord.

Rien de surprenant lorsque l’on sait que les deux cités ont été en partie fortifiées par Vauban. Depuis quelques heures, ces deux témoins de l’architecture militaire catalane ont un autre point commun : tout comme Villefranche-de-Conflent il y a plus de 40 ans, Prats-de-Mollo-la-Preste a en effet rejoint le réseau des Plus Beaux Villages de France ! Avec ses façades colorées et son environnement verdoyant, qui viennent adoucir la rigueur du style Vauban, mais aussi grâce au travail réalisé depuis sa première candidature infructueuse en 1996, le village a remporté les suffrages de la Commission Qualité et
labellisation.

 

La rédaction