Haute-Garonne. Restrictions de prélèvement d’eau dans le département

338
Haute-Garonne. Restrictions de prélèvement d’eau dans le département cdr
Haute-Garonne. Restrictions de prélèvement d’eau dans le département
cdr

Le troisième comité de l’eau de l’année en Haute-Garonne a été réuni le 7 juillet 2022 afin de faire le point sur la situation hydrologique dans le département.

Il a été rappelé lors de cette réunion la nécessité d’être vigilant et économe dans l’usage de l’eau ainsi que le risque d’un étiage sévère au vu des prévisions climatiques. Avec l’arrivée d’un épisode de canicule, Étienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne a décidé d’instaurer des mesures de restriction des prélèvements d’eau.

Un tarissement important des cours d’eau sous l’effet de la chaleur et de l’importance des prélèvements

À la suite à des averses orageuses sur le département la deuxième quinzaine de juin, les débits de tous les cours d’eau au début du mois de juillet, étaient au-dessus des débits minimum prévus. Pour rappel, les déstockages depuis les retenues avaient démarré précocement cette année pour compenser les prélèvements agricoles.

Cependant, avec les très fortes chaleurs et des prélèvements importants notamment pour l’irrigation (estimés à 30 m³/s sur la Garonne), les débits ont d’ores et déjà fortement et précocement chuté sur les principaux cours d’eau du département. Les fortes réalimentations engagées depuis les retenues permettent de limiter partiellement le tarissement de ceux-ci.

Malgré des déstockages très importants depuis les retenues hydroélectriques de l’Ariège (représentant un tiers de l’eau de la Garonne à Toulouse) pour le soutien d’étiage de la Garonne, le débit de la Garonne à l’aval (à Lamagistère) est particulièrement bas.

Les prévisions de Météo France annoncent un temps caniculaire et sans pluie pour encore au moins une dizaine de jours. Ces prévisions amènent donc à une grande vigilance sur la situation qui est actuellement particulièrement tendue avec un étiage précoce et intense.

En conséquence, les restrictions de prélèvements sont renforcées sur les petits cours d’eau non réalimentés et non instrumentés du département, avec une interdiction totale à partir du 16 juillet 2022 :

· les petits cours d’eau non réalimentés et non instrumentés sont en interdiction totale sur l’ensemble du département à 100 %,

· le Tescou est en interdiction totale de prélèvement;

· les rivières connectées du canal de la Neste et aux canaux dérivés sont en vigilance. Cela n’implique pas de restrictions mais une incitation forte de tous les usagers aux économies d’eau.

 

La rédaction