Toulouse. Marche des Fiertés 2022 : Ouverture du village au Capitole

347
Toulouse. Marche des Fiertés 2022 : Ouverture du village au Capitole cdr
Toulouse. Marche des Fiertés 2022 : Ouverture du village au Capitole
cdr

La Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie est célébrée chaque année partout dans le monde. A Toulouse, le Festival régional des Diversités, « Sois toi-même, aime qui tu veux », organisé par le collectif Pride Toulouse a démarré le 17 mai.

Il prend fin demain samedi 2 juillet avec la «Marche des Fiertés» dans les rues de Toulouse, accompagnée, comme chaque année par la tenue du village associatif et institutionnel place du Capitole.

Depuis 2016, le collectif Pride Toulouse coordonne le festival et la Marche des Fiertés, avec le soutien de la Mairie de Toulouse. Plus de 30.000 personnes sont attendues pour une journée festive, haute en couleurs, placée sous le signe de la joie et de la tolérance.

Cette année, un char de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole se joindra au défilé de 14h30 à 17h30 avec la vingtaine d’autres chars des associations, collectivités et entreprises présents. Le véhicule, conduit par un agent de Toulouse Métropole, sera accompagné par une vingtaine d’agents, femmes et d’hommes, de divers services des deux collectivités.

La Mairie de Toulouse, à travers son Espace Diversités-Laïcité, soutient les acteurs engagés contre les discriminations et pour la promotion des droits humains et de la laïcité. L’Espace accueille toute l’année de nombreux événements : conférences et projections débats, formations, sensibilisation… Il propose des expositions et des permanences d’accès aux droits afin de soutenir et d’aider les personnes en situation de discrimination, de rejet et d’exclusion. L’Espace intègre également le Centre LGBT et la Mission Egalité Diversités.

Programme du samedi 2 juillet
10h : ouverture du village au public
11h30 : émission de radio en direct
13h : prises de parole associatives
14h : concert en live par Fiorella, dj toulousaine
14h30 : lancement officiel de la Marche des fiertés de Toulouse, Place du Capitole (Arrivée : métro Capitole – square Charles de Gaulle). 21 chars d’associations, de collectivités et de partenaires sont attendus et défileront aux côtés des milliers de personnes pour défendre les droits et les libertés. Événement revendicatif et festif, cette marche est ouverte à tous et à toutes !

La programmation du Festival sur www.pridetoulouse.com
Infos sur toulouse.fr et sur le site nondiscrimination.toulouse.fr

 

La rédaction