Toulouse. « Stop à l’habitat insalubre », un dispositif pour les étudiants

281
Toulouse. "Stop à l'habitat insalubre", un dispositif pour les étudiants cdr
Toulouse. « Stop à l’habitat insalubre », un dispositif pour les étudiants
cdr

La Mairie de Toulouse, associée à de nombreux partenaires, met en place un dispositif d’aide gratuit destiné aux étudiants et jeunes actifs, louant des appartements dégradés à Toulouse. Objectif : les accompagner auprès de leur propriétaire pour faire réaliser les travaux nécessaires à la mise en conformité de l’habitat.

Un logement insalubre ou en mauvais état peut causer de véritables troubles pour la santé :
• les moisissures, l’humidité… peuvent être à l’origine d’allergies, voire de maladies pulmonaires
• la présence d’animaux nuisibles (blattes, souris ou rats) peut entraîner des maladies infectieuses
• une chaudière à gaz trop vieille ou défectueuse, une mauvaise aération peuvent être à l’origine d’une intoxication au monoxyde de carbone
• une installation électrique trop vieille et non conforme aux règles de sécurité peut déclencher un court-circuit électrique, une électrocution, voire un incendie
• il existe également des atteintes d’ordres psychologiques quand on vit dans des locaux inadaptés : sous-sol, combles ou locaux mal éclairés.

Les étudiants peuvent faire un état des lieux en répondant à des questions sur un certain nombre d’éléments : chauffage, électricité, humidité… Un questionnaire en ligne leur permet de mieux identifier l’état de leur appartement. Des conseils et des actions sont listés sur toulouse.fr pour les aider dans leurs démarches.

Toutes les infos sont disponibles sur Toulouse.fr

 

La rédaction