Toulouse. Le doute est levé après la fuite d’un produit chimique en gare de triage de Saint-Jory

229
Toulouse. Le doute est levé après la fuite d'un produit chimique en gare de triage de Saint-Jory cdr
Toulouse. Le doute est levé après la fuite d’un produit chimique en gare de triage de Saint-Jory
cdr

Le 27 avril vers 17h00, une rame de wagons transportant divers produits chimique a été stoppée en gare de triage de Saint-Jory à la suite du déclenchement d’une alarme de détection d’une possible fuite.

Le plan d’opération interne de la gare de triage a été activé et un périmètre de sécurité autour du convoi a été établi. « Le site de la gare de triage SNCF de Saint-Jory a été confiné et le trafic de trains de marchandise interrompu », nous informe la préfecture.

Après diverses reconnaissances, les pompiers ont identifié « un trop-plein dans un wagon » qui a conduit au déversement d’une faible quantité « d’un produit de type thien-4-pentanal, irritant à l’air libre et toxique en milieu clos ». Aucun autre déversement n’a été constaté sur le reste du train. « La levée de doute a permis de conclure à l’absence de fuite », précise l’autorité territoriale dans un communiqué.

L’intervention s’est terminée à 21h et le convoi est reparti en direction de sa destination. Trois agents de la SNCF ont été incommodés par les vapeurs du produit. Une soixantaine de sapeurs-pompiers a été déployée.

 

La rédaction