Toulouse. Au printemps, le Museum nous « reconnecte » avec la nature

236
Toulouse. Au printemps, le Museum nous "reconnecte" avec la nature cdr
Toulouse. Au printemps, le Museum nous « reconnecte » avec la nature
cdr

Le printemps qui vient nous (re)donne des envies de nature. Une occasion de découvrir notre quotidien sous un nouveau jour, de cultiver notre jardin, de rencontrer les espèces avec lesquelles nous cohabitons sans nous en apercevoir et de nous ouvrir sur le monde.

Le Muséum de Toulouse profite de l’arrivée des beaux jours pour nous inviter à nous (re)connecter à la nature et à renforcer les liens qui nous unissent à notre environnement. À travers la saison Naturez-vous, c’est la biodiversité sous toutes ses formes qui sera célébrée. Petit tour d’horizon des temps forts.

Installation :
Arbres, une exploration vivante
du 30 avril au 30 octobre 2022
Cette installation temporaire, légère, ludique et sensorielle, s’installe dans l’orangerie du Jardin Botanique Henri-Gaussen, accolé au Muséum. Elle fournit les clés pour comprendre l’arbre, de son système racinaire à la pointe de ses feuilles. Elle est aussi l’occasion de nous arrêter un instant sur les liens qui nous unissent aux arbres, des liens pas si simples qu’ils n’y paraissent…

Une exposition photographique accompagne cette installation, dans le jardin botanique Henri Gaussen, mais aussi dans les jardins du Muséum à Borderouge.

Balades nature
On méconnaît souvent la nature qui pousse au pied de chez soi et la faune qui la peuple. Pourtant, les villes abritent davantage d’espèces sauvages que l’on peut imaginer. Animaux et végétaux trouvent refuge dans les grands parcs urbains, mais aussi dans les jardins privés. Ces balades natures invitent à partir à la rencontre du vivant à deux pas de chez soi.
En partenariat avec l’association Nature en Occitanie et les lieux partenaires.
Les dates :
-Vendredi 22 avril de 19h30 à 22h30 : coup de projecteur sur les animaux de la nuit – aux Minimes
-Samedi 7 mai de 9h30 à 12h30 : et au milieu, coule la Saudrune – à Villeneuve-Tolosanne
-Samedi 21 mai de 9h30 à 12h30 : une biodiversité sans frontière – à Mons et Flourens
-Samedi 25 juin de 9h30 à 12h30 : découvrir la nature de mon quartier – à Toulouse – La grande plaine (Argoulets)
-Samedi 24 septembre 2022 de 9h30 à 12h30 : safari urbain, parcourir la nature à Mondonville

City Nature Challenge
vendredi 29 et samedi 30 avril de 10h à 18h
Le Muséum s’est inscrit pour représenter Toulouse à un événement international : le City Nature Challenge. Il s’agit de motiver les habitants des villes du monde entier à recenser, identifier et documenter la faune de leur ville. Pour participer, il suffit de prendre une photo du spécimen trouvé et de le déposer sur la plateforme numérique iNaturalist. Afin d’aider à l’identification des spécimens photographiés, le Muséum propose d’échanger directement avec des spécialistes qui nous permettront d’en savoir plus sur la faune et la flore croisés au cours du chemin.

En amont du City Nature Challenge, le Muséum organise une série de rencontres, Tous acteurs, sur le thème des sciences participatives, le samedi 23 avril de 15h à 17h30.

Ouverture des Jardins du Muséum de Borderouge avec Rio Loco
dimanche 15 mai de 10h à 19h30
Le Muséum et le festival Rio Loco s’associent de nouveau pour l’ouverture festive de la saison des Jardins du Muséum. Tout au long de la journée, le réveil des Jardins se fera en musique.

Rendez-vous aux jardins
vendredi 3 juin au dimanche 5 juin de 10h à 18h
Chaque année, le premier week-end de juin célèbre tous les jardins grâce à la manifestation nationale des Rendez-vous aux Jardins. Cette édition s’intéresse aux jardins face au changement climatique. Du Jardin botanique Henri Gaussen aux Jardins du Muséum à Borderouge, le secret des plantes et leur adaptation à l’environnement seront dévoilés. Ce sera aussi l’occasion d’imaginer le jardin du futur.
Le 5 juin à 16h, les Jardins du Muséum s’animeront au rythme de la pop végétale du duo nantais Labotanique. À la croisée de l’électro, du rap et de la chanson française, ses chansons prennent naissance au contact immédiat du monde vivant. Détonnant !

Rencontre
Antarctique 2.0 °C, l’expédition scientifique de l’extrême à la voile
mercredi 8 juin à 18h30
Embarqués sur La Louise en octobre 2021, six étudiants-chercheurs ont mis le cap sur l’Antarctique pour une aventure studieuse de plusieurs mois. Le projet de recherche Antarctique 2.0 °C, porté par l’association Juste 2.0 °C, vise à mesurer l’impact de la pollution et du réchauffement sur les Terres australes et antarctiques.

Partenaire du projet, le Muséum a suivi la progression des chercheurs en la ponctuant de moments d’échanges à des étapes clés du voyage. Après six mois de navigation et d’enquête scientifique, les étudiants-chercheurs rentrent les bras chargés d’informations allant des microplastiques à l’état de santé des manchots. À l’occasion de la Journée mondiale des océans, trois de ces jeunes chercheurs vont partager au Muséum l’aventure humaine, matérielle et scientifique vécue à bord de La Louise.

 

La rédaction