Toulouse. Notre esprit critique à l’épreuve pour la Semaine de la presse au Quai des Savoirs 

465
Toulouse. Notre esprit critique à l'épreuve pour la Semaine de la presse au Quai des Savoirs  cdr
Toulouse. Notre esprit critique à l’épreuve pour la Semaine de la presse au Quai des Savoirs 
cdr

Le Quai des Savoirs profite de la semaine de la presse et des médias à l’école, du 21 au 26 mars prochain, pour programmer trois grands événements qui nous aideront à décrypter les pièges de la désinformation pour mieux les déjouer. Une entreprise salutaire en ces temps troublés.

Le programme

22 mars à 20h30 à l’American Cosmograph

-La nouvelle fabrique de l’opinion de Thomas Huchon
-Documentaire

Thomas Huchon nous entraîne dans une enquête digitale sur la façon dont l’opinion se forge sur Facebook, une plongée dans les méandres de l’information, des réseaux sociaux et de la politique. À l’occasion des élections européennes, l’équipe de Spicee, plateforme française et indépendante de documentaires, a travaillé avec l’École de journalisme de Sciences Po.

Six étudiants ont ainsi « infiltré » différentes sphères politiques sur Facebook pour tenter de comprendre un phénomène qui bouleverse le fonctionnement même de nos démocraties. Tout au long de la campagne, ces jeunes ont constaté combien Facebook joue sur les émotions, les contenus clivants, voire la violence, pour susciter nos réactions et nous enfermer dans une bulle d’opinion.

Ce documentaire passionnant cherche à savoir comment le premier réseau social au monde influence méthodiquement nos habitudes – ce que nous lisons, écoutons, voyons, choisissons – et, en définitive, fabrique notre opinion.

Projection unique suivie d’une rencontre avec le réalisateur, auteur et journaliste Thomas Huchon et Brigitte Sebbah, enseignante chercheuse en sciences de l’information et de la communication LERASS UT3, animée par le journaliste scientifique Olivier Voizeux, en présence de Baptiste Robert, hacker et fondateur de Predicta Lab
En partenariat avec l’American Cosmograph et Campus FM

24 mars à 18h au Quai des Savoirs

-À vos mots… Prêts, parlez !
-Concours d’éloquence

Ce concours d’éloquence, proposé par les élèves de l’école d’ingénieurs Purpan de Toulouse, fera appel au sens critique du public, en interrogeant ses connaissances, ses perceptions, ses affinités. Les candidats se confronteront autour de deux thèmes au choix : « Si vous souriez à la presse, la presse vous sourit, et quand elle est de votre côté, le monde vous appartient » de Daphné de Maurier, ou « Doutons même du doute », d’Anatole France. Après avoir écouté les étudiants s’affronter par les mots et la parole, le public élira celui qui lui semble le plus convaincant.
En partenariat avec l’école d’ingénieurs de Purpan

25 mars à 20h30 à l’Escale de Tournefeuille

-Cerebrum
-Spectacle

Et si la réalité n’était qu’une fabrication de notre cerveau ?
La fascination qui entoure l’étude du cerveau repose sur l’espoir qu’y placent les humains d’apprendre ainsi ce qu’ils sont et d’aller un peu plus loin dans l’exploration de la définition de leur existence. Par le nombre incalculable des cellules qui le composent et de leurs liaisons, le cerveau est tout aussi impénétrable que l’univers est infini. Siège de notre mémoire, de nos perceptions, de notre identité, il demeure à la fois intime et mystérieux, car méconnu par la plupart d’entre nous.

À travers diverses expériences simples mais troublantes, Yvain Juillard, biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale mais aussi acteur, interroge notre perception, notre mémoire, notre libre arbitre et notre conscience… Au croisement des neurosciences, du théâtre et de la performance, il nous entraîne dans les méandres de notre cerveau. Un voyage captivant dans cet organe qui contient « les récepteurs de nos angoisses et les circuits de nos espoirs ».

Cie Le Faiseur de réalités – conception & interprétation : Yvain Juillard
Spectacle suivi d’un bord de scène avec Céline Cappe, docteure en neurosciences, chercheuse au CNRS au Centre de recherche Cerveau et Cognition (CerCo) de Toulouse
En partenariat avec l’Escale de Tournefeuille.

 

La rédaction