Toulouse. Lancement des travaux préparatoires du prolongement de la ligne B

575
Vue de la station Parc Technologique du Canal cdr
Vue de la station Parc Technologique du Canal
cdr

Le prolongement de la ligne B du métro devrait permettre d’améliorer la desserte des grands pôles économiques du sud-est de l’agglomération notamment le parc technologique du Canal et Labège Innopole, et contribuera à désengorger la zone.

En 2027, ce tronçon supplémentaire de 2,7 km de la ligne B du métro reliera Ramonville à Labège avec deux nouvelles stations : la station Parc technologique du Canal située
avenue de l’Europe et la station Institut national polytechnique de Toulouse (INP) située à proximité du centre commercial de Labège.

Cette dernière sera connectée à la future 3e ligne de métro dont l’ouverture est prévue fin
2028 et qui s’arrêtera à Labège La Cadène pour desservir la future zone d’aménagement (Enova).

Entre les stations Ramonville et Parc technologique du Canal, le métro circulera sur une voie double, en souterrain (environ 500 mètres de tunnel) pour passer sous le canal du Midi et l’avenue Latécoère puis en viaduc jusqu’à la station et au travers des parcelles agricoles. Le reste du trajet s’effectuera sur une voie unique en viaduc pour franchir l’autoroute, l’Hers, la RD916 et le lac de l’INP.

Une rame sur quatre desservira ce nouveau tronçon en heures de pointe soit une fréquence d’environ 5 minutes. L’amplitude horaire sera la même que pour les autres lignes de métro déjà en service.

 

La rédaction