Haute-Garonne. Le département en Vigilance rouge pluies inondations

365
Haute-Garonne. Le département placé en Vigilance rouge pluies inondations
Haute-Garonne. Le département placé en Vigilance rouge pluies inondations

La Haute-Garonne a été placée en Vigilance rouge pluies inondations depuis ce lundi 10 janvier 2022, à 3h00 du matin. En Occitanie, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées ont été également placés en vigilance rouge crues ou pluies-inondations, a annoncé Météo-France. 

Ce lundi, les précipitations se poursuivent, en particulier dans le sud du département de la Haute-Garonne. Sur les dernières 24 heures, on a déjà relevé 50 mm à Arbas. Il y aura un épisode de très fortes précipitations, remarquable par sa durée et les quantités attendues.

Evolution prévue :
Renforcement de l’épisode pluvio-neigeux ce dimanche soir, avec une activité modérée parfois assez forte (intensités pluvieuses entre 3 à 7 mm/h), et une limite pluie-neige au-dessus de 2000m.

Les précipitations vont se renforcer dans les prochaines heures et persister durant cette nuit avec des intensités pluvieuses de 10 mm/h ou plus. L’épisode va se poursuivre jusqu’à lundi soir avec une baisse des intensités pluvieuses ensuite, plus lente sur l’est de la chaîne des Pyrénées. Les cumuls de précipitations vont devenir conséquents sur l’ensemble des départements pyrénéens.

Sur l’épisode, on attend des cumuls de l’ordre de :
– 50 à 80 mm en plaine
-100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont.
-150 à 250 mm en montagne.

Actions entreprises par la préfecture :
Devant les différents risques liés à cette alerte météorologique, la cellule de crise de la préfecture de la Haute-Garonne a été activée depuis 18h30. Le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Les services opérationnels ont été alertés pour se prépositionner dans les communes susceptibles d’être plus particulièrement concernées. Les maires de ces communes ont été prévenus par les services de la préfecture.

Plus d’Infos : http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil 

 

La rédaction